Chine: la loi sur la sécurité de Hong Kong approuvée

Le fameux projet de loi sur la sécurité de Hong Kong a été finalement approuvé par le parlement chinois, jeudi 28 mai 2020, à une écrasante majorité. Il s’agit de lois qui imposent directement à Hong Kong une législation sur la sécurité nationale pour lutter contre la sécession, la subversion, le « terrorisme » et l’ingérence étrangère, rapporte Al Jazeera.

A lire aussi:

Le Congrès national du peuple a voté 2 878 contre 1, en faveur de la décision d’autoriser sa commission permanente à rédiger la législation, avec six abstentions. Le vote a eu lieu dans la Grande Salle du Peuple et les députés se sont réjouis de l’adoption de cette nouvelle réglementation. Cette loi sur la sécurité de Hong Kong modifiera la mini-constitution du territoire, ou loi fondamentale, pour obliger son gouvernement à appliquer des mesures qui seront décidées ultérieurement par les dirigeants chinois, explique Al Jazeera.

La nouvelle décision de la Chine, par rapport à Hong Kong, est arrivée, alors que Pékin dénonce une ingérence étrangère dans les affaires du territoire, en l’occurrence celle des Etats-Unis. Pour Washington, Hong Kong n’est plus considéré comme étant autonome par rapport à Pékin, au vu de la façon dont la loi est promulguée. Des militants de Hong Kong se sont plaints que la loi porterait atteinte aux libertés civiles et pourrait être utilisée pour réprimer l’activité politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus