une urne électorale

Bénin : une nette amélioration du taux de participation aux communales

La Commission électorale nationale autonome (Cena) du Bénin a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, les résultats provisoires des élections communales du 17 mai.

49,14℅. C’est le taux de participation aux élections communales et municipales du 17 mai, au plan national. Un scrutin qui s’est déroulé dans un contexte un peu particulier lié à la pandémie de Covid-19. Sur les cinq millions cent quatre vingt dix mille deux cent trente cinq électeurs inscrits (5 190 235), deux millions cinq cent cinquante mille trois cent quatre vingt cinq (2 550 385) sont sortis pour choisir leurs représentants dans les prochains conseils communaux et municipales.

S’il est vrai que le taux de participation à des élections n‘était jamais descendu sous la barre des 50% depuis le renouveau démocratique au Bénin, il faut tout de même reconnaître que ce taux est en nette amélioration par rapport aux législatives d’avril 2019, marquées par un taux de participation de 27%, le plus bas de l’histoire du Bénin. Avec ce taux, il va sans dire que les Béninois ont décidé de prendre une part active dans la gestion de leurs communes.

Mieux, si ce taux arrivait à être confirmé par la Cour suprême, seule institution habilitée à proclamer les résultats définitifs de ces élections, on pourrait alors dire, sans risque de se tromper, que l’appel au boycott des forces politiques de l’opposition n’aura pas trop influé sur la participation des Béninois à ce scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus