Bénin : le conseil municipal de Cotonou installé, jeudi prochain

Après la proclamation des résultats des élections communales et municipales du 17 mai dernier, par la Commission électorale nationale autonome (Cena), les regards sont désormais tournés vers l’installation des nouveaux conseils communaux et municipaux.

De source concordante, le conseil municipal de Cotonou sera installé le jeudi 28 mai prochain. En effet, selon les dispositions de l’article 192, alinéa 1er du code électoral, l’installation doit intervenir au plus tard dans les quinze (15) jours qui suivent l’annonce des résultats de l’élection communale ou municipale, nonobstant les recours éventuels.

Au cours de cette séance, le Conseil procédera, en son sein, à l’élection du prochain maire et de ses 16 adjoints, dont 13 chefs d’arrondissement. Ceux-ci auront en charge la gestion de la métropole du Bénin, durant les six (06) prochaines années.

Qui sera le prochain Maire de Cotonou?

C’est un secret de polichinelle que le prochain conseil municipal de Cotonou sera fortement contrôlé par les progressistes pour avoir arrachés la majorité des sièges à pouvoir, soit 30 sièges sur les 49 disponibles et donc 19 pour le Bloc républicain (BR). Ceci, d’après l’alinéa 2 de l’article 189 du même code électoral, qui dispose que le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenu la majorité absolue des conseillers.

Débarqué de la ville carrefour, Bohicon, pour Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo est pressenti pour succéder à Isidore Gnonlonfoun, aussi progressiste, à la tête de la capitale économique du Bénin. Mais parviendra-t-il à convaincre ses pairs progressistes qui reluquent aussi ce poste de maire?

Les uns et les autres seront fixés dans les tout prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus