Boni Yayi et Nicéphore Soglo

Bénin – Communales 2020: Boni Yayi et Nicéphore Soglo boycottent le vote

Les plus de 5 millions d’électeurs, attendus hier dimanche 17 mai 2020 dans les urnes, n’y étaient pas tous. Si généralement c’est un fait que tous les citoyens ne se rendent pas aux urnes, l’absence de certains acteurs politiques n’est pas passée inaperçue.

Les anciens présidents de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, n’ont pas été aperçus hier dans leurs postes de vote respectifs. Ces deux figures emblématiques de l’opposition au régime de Patrice Talon se sont ainsi mis dans la logique du boycott faite par toutes les forces politique qui rejettent ce processus électoral. A quelques jours du scrutin, les forces de l’opposition, par le biais d’une déclaration, ont invité leurs militants à ne pas se rendre aux urnes, se disant une fois encore écartées du processus.

L’ancien président, Boni Yayi, qui avait pourtant bénéficié d’une autorisation spéciale pour se rendre au vote, malgré sa quarantaine due à la Covid-19, ne s’est pas finalement présenté dans son poste de vote à l’école maternelle de Cadjèhoun. Il avait, quelques semaine avant, critiqué le processus électoral, évoquant des Communales exclusives comme les législatives. Toutefois, il faut noter que le parti FCBE, dont Boni Yayi est président d’honneur démissionnaire, a participé à ces élections, même s’il a perdu beaucoup de plumes après la crise qui l’a secoué.

1 commentaire
  1. TOUTOUOLA dit

    Et alors? c’est leur droit de ne pas exercer ce droit de vote.
    NON EVENEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.