Venezuela-transition sans Maduro ni Guaido: l’UE d’accord avec les Etats-Unis

L’Union européenne s’est exprimée ce vendredi 3 avril sur le plan de transition démocratique proposé par l’administration Trump sur le Venezuela. Selon l’UE, la proposition américaine est conforme à la demande des 27.

A lire aussi:

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, s’est dit d’accord avec la proposition américaine de sortie de crise au Venezuela. « La proposition américaine est conforme à la demande de l’UE de parvenir à une solution pacifique de la crise par la négociation pour instaurer un gouvernement démocratique« , a écrit le diplomate.

A lire aussi: La tête du président vénézuélien Nicolas Maduro mise à prix aux Etats-Unis

La semaine écoulée, l’administration Trump, fervent soutien de l’opposant Juan Guaido, a appelé les deux rivaux, Juan Guaido et le président Nicolas Maduro, à se retirer de la course à la présidentielle afin de laisser place à un gouvernement de transition, qui réponde aux normes démocratiques. Même si les USA disent toujours soutenir le chef de file de l’opposition, d’aucuns pensent que l’administration Trump a changé de fusil d’épaule.

A lire aussi: Urgent: le président vénézuélien inculpé aux Etats-Unis pour narco-terrorisme

Cette annonce intervient quelques jours après l’inculpation du président Nicolas Maduro par la justice américaine pour narco-terrorisme. Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a promis jusqu’à 15 millions de dollars pour celui qui donnera des informations permettant de mettre la main sur l’héritier politique d’Hugo Chavez et de hauts responsables de son régime.

1 commentaire
  1. Muhindo dit

    Les USA se sont toujours trompé en pensant que le centre de l’univers c’est eux. Réglaient d’abord le problème de chez vous et laisser ce pays le Venezuela s’organiser selon son goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus