[Urgent] Bénin: Boni Yayi annonce son retrait officiel du parti FCBE

L’ancien président Boni Yayi n’est plus membre du parti FCBE. Il a annoncé son retrait ce dimanche 5 avril 2020 dans une publication faite sur sa page facebook.

A lire aussi:

Pour l’ancien chef d’Etat, le parti FCBE dont il était président d’honneur ne répond plus à ses convictions, ni à celle des militants à la base. Il observe malheureusement qu’un camp de la formation politique joue au soutien voilé du régime en place et cautionne son élan d’exclusion des opposants du processus électoral.

« Je devais partager cette conviction qui est confirmée par les coordinations chargées de transmettre les propositions de candidature choisies démocratiquement depuis nos villages, nos arrondissements et nos communes. Sont exclus, ceux qui sont soupçonnés de ne pas partager la vision du chef de l’État à laquelle est soumis le groupe à qui le récépissé a été confié », a écrit Boni Yayi

Pour ne pas être complice de cette nouvelle ligne empruntée par le camp dirigé par Paul Hounkpè, Boni Yayi a décidé de se retirer du parti. « J’ai donc le regret de vous annoncer que je me retire du parti FCBE et je demande à tous les militants de prendre leurs responsabilités et décisions selon leur conscience au regard de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du nécessaire développement de notre pays. Je souhaite qu’ils ne s’écartent pas du peuple et de l’intérêt général », a-t-il dit.

Par conséquent, Boni Yayi interdit formellement l’usage de son image, de son nom et de sa caution sous quelques formes que ce soit par tout candidat de la liste FCBE. « J’engagerai au besoin les actions pénales idoines pour faire respecter mon choix », prévient-il.

7 commentaires
  1. sultan aziz dit

    azanai meme s’il a été complice actif de la venue du cov 2016 au benin est un fin analyste politique
    Voilà quelques mois il nous avait prédit ..ce qui se passera au sein de fcbe

    Moi je m’attendais à ça….de la part de boni yayi

    Il a toujours agit avant de réflechir…et la condamnation…à la mise à zéro de komi son beauf…n’arrange pas les choses..

    De là à dire que talon..sera content d’avoir réussir..lui et ses amis un coup politique…me parait aller en besogne

    Voilà des mois que je vous le dis….les rupturiens ne partiront pas par la voie des urnes et de façon pacifique

  2. bagri dit

    Si Talon est covi 2016,yayi votre mentor est pire ! un rancunier fin ! Quelqu’un qui se dit ancien Président et qui nourrit le régionalisme et toute forme de comportements négatifs pour la nation ! Depuis que Talon est là on voit au moins ce qui se fait n’en déplaise aux pestes qui passent leur temps à l’insulter ! Des haineux qui mourront de haine ! Qui ne voit pas ce qui se fait aujourd’hui à travers les grandes villes du pays ? Restez là Talon partira en 2021,,il sera porté en triomphe ! Espèce de grenouille !

    1. sultan aziz dit

      tiens…tiens…je pensais que le cov19 t’a emporté…eh beh dommage…!!!

      yayai regionaliste…tu ne fais que chanter ça…espèce de honteux

      Change ton nom bagri….qui est un nom de noblesse en milieu bariba

      ton mentor saka lafia ,kassa, et le genéral affairiste gbian….traitres des nordistes…allez payer cher

      vous etes surement des batards.

      Moi je suis un regionaliste…assumé..et j’en suis fier

  3. Tchakatchaka dit

    Monsieur le president yayi, merci pour cette grande lecon. Vous venez de prouver aux beninois que vous etes un grand president. Vous avez refusé la compromission, les complots malsains de petits brigands, vous avez montré qun combat politique doit se gagner dans les règles et non en foulant des pieds la morale.
    merci pour ca car vous rehaussez l’honneur des beninois. creez un autre parti et foncez.
    les rats, les corrompus qui ont plongé les FCBE n’iront pas bien loin dans leur trahison. Vous venez de les neutraliser par votre démission, ils ne pèsent plus rien.

  4. walako dit

    tu es tellement irrespectueux qu’on comprend tout de suite que tu es en mission, truand.

  5. sultan aziz dit

    en milieu bariba..les enfants illégitimes…qui font la honte de leur famille sont appelés…bi shéégué

    Bagri et ses mentors en sont…des prototypes

    il va falloir qu’on crée un mouvement politique pour leur élimination…

  6. Abilé dit

    Merci Mr le Président tu es l’un des deux meilleurs .présidents du Bénin démocratique après le président de mon parti le président NICEPHORE soglo.moi je sais que c’est pour sauver ton parti politique la fcbe que tu es rentrée, maintenant que les rachetés qui ont vendus leurs âmes au diable pour de l’argent ont tout fait pour vendre aussi ce parti au diable, et tu as donné ta démission tu peux repartir te faire soigner correctement, le vrai peuple béninois t’attendra, si dieu nous donne vie.grand Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus