gaetane

Togo: l’ex-candidat à la présidentielle, Kodjo Agbéyomé libéré

Présenté au procureur de la république, l’opposant togolais Gabriel Agbéyomé Kodjo a été libéré dans la soirée de ce vendredi avec ses compagnons.

Arrêté mardi 21 avril, l’ex-candidat à la présidentielle du 22 février a recouvré sa liberté ce vendredi. En effet, Kodjo Agbéyomé et ses lieutenants Adjamagbo Brigitte et Attisso Fulbert ont été libérés après avoir comparu devant le procureur de la république. Selon des médias locaux, l’ancien premier ministre, son porte-parole et le coordonnateur général de la dynamique Kpodzro sont placés sous contrôle judiciaire.

A LIRE AUSSI: Togo: l’opposant Agbéyomé Kodjo mis aux arrêts

Candidat malheureux à la présidentielle du 22 février, le député est accusé de trouble grave à l’ordre à l’ordre public, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et usage abusif des sceaux et insignes de l’Etat. Dans le cadre de l’enquête lancée à cet effet, trois convocations lui avaient été délivrées après la levée de son immunité parlementaire par l’Assemblée nationale.

Arrestation manu militari

Le candidat de la dynamique Kpodzro n’a pas bénéficié d’un traitement spécial au cours de l’opération ayant conduit à son arrestation. D’après les images diffusées sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ont cassé tout sur leur passage avant de mettre la main sur le « président élu de la république ».

A LIRE AUSSI: Togo: après Agbéyomé Kodjo, deux cadres de la dynamique Mgr Kpodzro convoqués

Des voix se sont levées pour dénoncer l’usage de la violence excessive. De la conférence des évêques du togo à l’Alliance nationale pour le changement de Jean-Pierre Fabre passant par la société civile, beaucoup se sont offusqués contre la méthode employée pour arrêter l’ex-chef de la primature sous Gnassingbé Père. Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle pour la dynamique Kpodzro, la crise post-électorale est loin d’être terminée sans qu’une solution politique adaptée au contexte ne soit trouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus