HAAC [email protected]

Togo: après l’Alternative et Liberté, la HAAC sanctionne Fraternité

Au Togo, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) a sanctionné, lundi, l’hebdomadaire “Fraternité” pour deux mois. L’instance de régulation accuse le journal de “propos discourtois” et “injurieux” à l’encontre de ses membres.

Les sanctions pleuvent au Togo contre des médias. Après la suspension de deux journaux, la HAAC est à nouveau sortie pour sanctionner un troisième organe. En effet, l’Hebdomadaire “Fraternité” a été suspendu lundi pour une durée de deux mois à partir du 1er avril pour “propos discourtois, injurieux et diffamatoires à l’endroit des membres de la HAAC” dans son article publié le 25 mars, intitulé : “Suspension des journaux L’Alternative et Liberté : du zèle, rien d’autre!“.

Togo: Agbéyomé Kodjo convoqué par le Service d’Investigations Criminelles

L’article mis en cause avait été rédigé après la suspension de deux autres journaux: “Liberté et L’Alternative“. Ils ont été sanctionné le 23 mars dernier respectivement pour 15 jours et deux mois, suite à une plainte de l’ambassadeur de France au togo, Marc Vizy. Le diplomate les accuse de relayer des informations “infondées et calomnieuses” à son encontre ainsi que le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, Franck Paris.

Ces journaux sont soupçonnés d’être proches de l’opposition togolaise. Ce bâton de sanction qu’actionne la HAAC au lendemain de la présidentielle, inquiète des organismes de défenseurs de la liberté de la presse.

« La sanction infligée au journal ‘’Fraternité’’ est disproportionnée. Elle constitue une attaque contre les médias en général et une violation du droit à la liberté d’expression en particulier. Les autorités du togo doivent immédiatement lever cette décision ainsi que la suspension des journaux ‘’Alternative’’ et ‘’Liberté’’, a déclaré le directeur régional adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale d’Amnesty International.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus