Emission Point de Vue sur Bénin Web [email protected]

Suspension de la dette Africaine: quel impact sur la riposte contre le coronavirus? (Vidéo)

Une quarantaine de pays africains, figurant sur la liste des pays pauvres très endettés (PPTE), ont vu leurs dettes suspendues par le G20 et le G7. L’objectif est de permettre à ces Etats de disposer de ressources financières nécessaires pour faire face à la crise mondiale liée à la pandémie de la covid-19.

Le remboursement de la dette des Etats africains est suspendu pour l’année 2020. C’est ce qu’a décidé les puissances du G20 et du G7. Dans ce numéro de l’émission Point de vue sur Bénin Web TV, les journalistes Modeste Dossou et Louis G. Assogba se sont prononcés sur la question du système de dette, des relations entre puissances étrangères et pays africains.

Observateurs avisés, ils se sont prononcés en faveur d’un réaménagement des calendriers électoraux dans la région ouest-africaine en cas de non maîtrise de la pandémie jusqu’à la fin du second semestre de 2020. Toutefois, l’accent a été mis sur l’urgence d’un consensus au sein de la classe politique afin de parvenir à un résultat satisfaisant. Il faut que les électeurs soient en bonne santé pour se rendre aux urnes, insistent-ils.

Sur la problématique de la suspension du financement américain à l’OMS, les avis sont partagés. Modeste Dossou voit à travers ce gel, la suite logique de la guéguerre Washington-Pékin alors que Louis Assogba relativise. Pour ce dernier, l’institution dirigée par Dr Tedros devra, à partir des voies diplomatiques, ramener l’administration Trump à la table de négociation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.