gaetane
Chef du conseil souverain [email protected] Echos

Soudan – Tentative de coup d’Etat : l’armée s’exprime devant les médias

Depuis quelques temps, des informations se propagent, faisant état d’un éventuel coup d’Etat, qui se prépare par les militaires du Soudan; l’armée est alors montée au créneau pour apporter sa part de vérité.

Le journal londonien, Asharq Al-Awsat, a cité des sources soudanaises de haut niveau, affirmant que les loyalistes du régime du président déchu, Omar Al-Bashir, avaient l’intention d’organiser un coup d’État militaire qui les ramènerait au pouvoir. Cette information a été formellement démentie par l’armée soudanaise. Selon le porte-parole des Forces armées soudanaises, le général de brigade Amer Mohamed Al-Hassan, cité par Anadolu, “il n’y a aucune indication d’un possible coup d’État, aucune arrestation, et les forces armées fonctionnent normalement. Toutes les forces s’organisent actuellement pour contribuer efficacement à la lutte contre la pandémie de coronavirus.”

Asharq Al-Awsat avait rapporté que les autorités avaient décidé de «prendre des mesures de précaution, comprenant des arrestations et la fin des congés pour les officiers et les soldats, congés qui leur étaient accordés en raison de la pandémie de coronavirus, et l’imposition de gardes lourdes sur certains endroits stratégiques et aux personnalités. ” Il a indiqué que de nombreuses sources avaient signalé des mouvements intensifs d’éléments liés au régime précédent. Un sit-in a commencé devant le quartier général de l’armée à Khartoum le 6 avril 2019 pour demander à Al-Bashir de démissionner; ensuite, il a continué de faire pression sur le conseil militaire pour qu’il prenne fin et pour accélérer le transfert du pouvoir aux civils. Le 21 août 2019, le Soudan a entamé une phase de transition qui doit durer 39 mois et aboutir à des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.