RDC: députés et sénateurs approuvent la prorogation de l’état d’urgence

Les deux chambres du parlement congolais ont approuvé la prolongation de l’état d’urgence décrété par le président Félix Tshisekedi, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

A lire aussi:

Les députés congolais ont voté, jeudi 23 avril, la loi portant prolongation de l’état d’urgence en vigueur depuis le 24 mars pour lutter contre le coronavirus. A la chambre basse, 64 députés présents sur 500 ont voté en faveur du texte, alors qu’une soixantaine de sénateurs se sont livrés au même exercice dans le respect des gestes barrières.

Cette prolongation fait suite à la demande du président Félix Tshisekedi qui s’est entretenu récemment avec Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement président de l’Assemblée et du Sénat. Ces proches de l’ex-dirigeant, Joseph Kabila, s’en étaient pris au président au moment où il avait déclaré l’état d’urgence sans passer par le parlement. Dans le dossier, la Cour constitutionnelle a donné raison au chef de l’État.

Le pays compte, à la date de ce vendredi 24 avril, 394 cas confirmés, dont 52 guéris et 25 décès. La capitale Kinshasa est l’épicentre du virus dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus