gaetane

Le FMI accorde des fonds à 25 pays très pauvres pour alléger leur dette

Le Fonds monétaire international a annoncé ce lundi le versement d’une aide d’urgence à 25 pays les plus pauvres du monde pour leur permettre d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la crise sanitaire mondiale.

L’institution financière mondiale va allouer une importante somme à 25 pays les plus pauvres de la planète. En effet, il s’agit d’un allègement de dette sous forme de dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.

A LIRE AUSSI: Coronavirus: l’UA nomme les « quatre fantastiques » pour mobiliser des fonds

Sont concernés par cette mesure, les pays suivants: l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone, les Iles Salomon, le Tadjikistan, le Togo et le Yemen.

A LIRE AUSSI: Coronavirus-Annulation de la dette africaine: Macky Sall salue les propos du Pape François

Pour Kristalina Georgieva, la directrice du FMI, la mesure annoncée permet de couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers son institution et d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide. Cette annonce intervient alors que le débat se mène sur l’annulation de la dette des pays africains.

L’UA lance ses « quatre fantastiques »

L’Union africaine, par la voix de son président en exercice, le sud-africain Cyril Ramamphosa a nommé lundi, quatre hauts fonctionnaires réputés pour leurs connaissances des milieux financiers mondiaux pour coordonner les collectes de fonds promis à l’Afrique. Il s’agit de l’ivoirien Tidjane Thiam qui a dirigé la deuxième banque helvétique, le Crédit Suisse, de la nigériane Ngozi Okonjo Iweala, ancienne directrice de la Banque mondiale, du rwandais Donald Kaberuka, ancien patron de la BAD et du sud-africain Trevor Manuel, maintes fois ministres sous Zuma, Mandela et Thabo Mbeki.

Vulnérable à la pandémie du covid-19, l’Afrique reste l’un des continents le moins touchés par la maladie partie de Wuhan en décembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus