La lutte contre le coronavirus est « une mission extrêmement difficile », Issoufou Mahamadou

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, s’est prononcé ce vendredi 3 avril sur la pandémie de coronavirus qui progresse lentement en Afrique. Dans un entretien accordé à France 24, le dirigeant voit mal l’Afrique lutter contre le virus et ses maux traditionnels.

A lire aussi:

Le président Mahamadou Issoufou souhaite la nécessité de la mise en place d’un plan Marshall pour le continent africain qui doit se préparer à contenir la covid-19. « Déjà avant la pandémie, l’Afrique avait besoin d’un plan Marshall pour son développement, pour lutter contre la pauvreté. Cette pandémie est un argument de plus pour justifier la nécessité d’un plan Marshall pour l’Afrique« , fait remarquer le président en exercice de la Cédéao.

A lire aussi: Coronavirus au Niger: le président Mahamadou Issoufou libère le chef de file de l’opposition

A l’en croire, l’impact croissant de l’épidémie en Europe comme aux Etats-Unis est une raison de plus pour l’Afrique de se renforcer contre la covid-19 avec l’appui de la communauté internationale. « Même les pays les plus développés sont débordés. Nos moyens sont plus faibles, nos systèmes de santé sont plus fragiles. Donc on a besoin d’une expression très forte de la solidarité internationale pour faire face à cette crise« , explique-t-il.

A lire aussi: Niger: Mohamed Ibn Chambas et Pierre Buyoya au cabinet de Mahamadou Issoufou

La lutte contre la pandémie de covid-19 est « une mission extrêmement difficile: la crise sanitaire vient s’ajouter à la crise sécuritaire que nous connaissons déjà, qui consomme 17% de nos ressources budgétaires« , insiste le numéro 1 nigérien. Selon un bilan de l’AFP, 7.000 cas et près de 300 décès sont officiellement déclarés en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus