Guinée: après le référendum, Alpha Condé remporte les législatives controversées

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du président Alpha Condé a remporté la majorité des sièges à pourvoir dans le cadre des législatives du 22 mars dernier.

Le parti au pouvoir en Guinée a remporté 79 des 114 sièges que compte l’Assemblée nationale. Selon les résultats proclamés par la commission électorale nationale indépendante (Céni), le RPG a remporté 42 des 76 sièges mis en jeu sur des listes nationales et 37 des 38 circonscriptions.

A lire aussi: Guinée: 91,5% d’électeurs disent « oui » à la nouvelle constitution de Condé

En effet, après la victoire du “OUI” au référendum constitutionnel, le chef de l’Etat s’offre la majorité aux législatives. Les résultats du double scrutin donnent désormais la majorité au président Condé de mener sans coup férir ses réformes contestées par l’opposition.

A lire aussi: Guinée: malgré le coronavirus, Alpha Condé fixe la tenue du référendum constitutionnel

Le Front national pour la défense de la constitution, principale plateforme d’opposition, a boycotté le vote, estimant qu’il s’agit d’un stratagème pour le dirigeant de 82 ans de se maintenir au pouvoir. Même si Condé n’a pas ouvertement affiché son intention de briguer un nouveau mandat, tous les feux sont désormais au vert pour le locataire du palais présidentiel de Conakry. A lui donc d’en décider!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.