Covid-19 au Bénin: une première vague de voyageurs sortie de la quarantaine

A Cotonou au Bénin, la première vague de voyageurs en quarantaine dans des hôtels a été autorisée à quitter les lieux ce jeudi 02 avril 2020. Mais deux personnes du lot sont encore gardées pour avoir été testées positives.

A lire aussi:

Après les 14 jours de quarantaine recommandés dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, les premiers voyageurs gardés dans des hôtels, à leur descente à l’aéroport de Cotonou, sont enfin sortis. Mais avant d’être libérés, ils ont été soumis à un test clinique. Ce que certains n’ont pas approuvé malgré les explications des autorités en démontrant qu’il s’agit de s’assurer de leur état de santé.

A l’issue des tests, deux des voyageurs n’ont pas été autorisés à rentrer chez eux. Ils ne présentaient aucun symptôme de la maladie; mais les tests ont révélé qu’ils sont positifs. Face à ce résultat, les concernés ont été admis au centre d’isolement pour être pris en charge et pour certainement subir un autre test, avant la confirmation de leur cas par les autorités.

Que retenir de la gestion de la pandémie au Bénin

Le Bénin, à l’instar des autres pays du monde, prend des mesures restrictives pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Même si les décisions du gouvernement béninois sont quelque peu contestées par plusieurs personnes, pour le moment, on peut dire que le Bénin gère la situation il le peut.

Les mesures sont durcies au fur et à mesure que la pandémie progresse. Mais pour certaines personnes, le gouvernement aurait dû très tôt prendre des mesures radicales. Le président de la République, Patrice Talon, dans un entretien, a reconnu que la situation est grave; mais préconise des solutions qui n’auront pas des répercutions négatives sur le pays.

L’une des mesures fortes en application actuellement au Bénin contre la propagation du virus, c’est le cordon sanitaire installé autour de 12 communes. Le gouvernement a estimé que ces localités sont les plus exposées à la propagation du virus. Il faut donc empêcher les mouvements vers et à partir de ces communes pour une période donnée; d’où le cordon sanitaire autour de Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, So-Ava, Aguégués, Akpro-Missérété et Adjarra du 30 mars au 12 avril 2020.

Quid des chiffres ?

En ce qui concerne le bilan en chiffres de la gestion de la pandémie du Coronavirus, on retient que le Bénin compte officiellement, à la date du jeudi 02 avril 2020, 13 cas confirmés, 12 sous traitement, 1 cas guéri et 0 décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus