Une femme portant un masque dans l’hôpital de Yaba, à Lagos, le 28 février 2020, où a été hospitalisé le premier malade du Covid-19, un ressortissant italien, au Nigeria. — © keystone-sda.ch

Covid-19: 30 millions de masques commandés par le Bénin

A l’instar de tous les autres pays du monde, le Bénin aussi prend à cœur la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Plusieurs mesures ont été prises pour limiter la propagation du virus dans le pays. L’une des plus fortes est le cordon sanitaire installé autour de 12 communes. Le gouvernement a également faite une forte commande de masques pour la protection des populations.

Depuis ce mercredi 8 avril 2020, le port de masques de protection est devenu obligatoire dans le cordon sanitaire regroupant les communes de Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, So-Ava, Aguégués,Akpro-Missérété et Adjarra. La conséquence de cette mesure est la pénurie de masques constatée dans les pharmacies. Pour éviter cet état de chose, le gouvernement avait voulu anticiper. Selon le ministre Romuald Wadagni, rapporté par RFI, le Bénin a commandé 30 millions de masques.

Malheureusement, cette quantité de masques commandée en Chine et au Singapour n’est pas arrivée en totalité. “Seulement le tiers a été livré pour l’instant”, a expliqué le ministre. A l’en croire, “les foyers en difficulté et les salariés de l’administration publique devraient bénéficier de masques gratuitement”, rapporte RFI.

Pas de sortie sans masques à l’intérieur du cordon sanitaire

Pour la mise en application du port obligatoire de masque dans les communes concernées par le cordon sanitaire, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a invité les citoyens qui n’ont pas de masques à rester tranquillement chez eux. Ce mercredi matin, la police république a été déployée sur les grandes axes pour faire respecter strictement la mesure.

Pendant ce temps, la pénurie se fait de plus en plus sentir dans les pharmacies. A défaut d’avoir un masque de qualité médicale, les usagers préfèrent acheter les masques fabriqués localement à base de tissu et vendus au bord des voies publiques. Pour le moment, c’est la solution trouvée pour échapper à la répression.

26 cas de coronavirus confirmés au Bénin (8 avril 2020)

A la date du mercredi 8 avril 2020, le Bénin compte 26 cas confirmés de Coronavirus. Sur les 26 cas, 20 sont sous traitement, 5 cas guéris et 1 décès enregistré. Les derniers cas, qui ont fait grimper le bilan, sont pour la plupart des voyageurs mis en quarantaine dans des hôtels de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.