Macky Sall, président séné[email protected] Suisse-Afrique

Coronavirus : le Sénégal appelle le FMI à l’aide

Dans le but d’atténuer les difficultés liées à la lutte contre le Coronavirus, le Sénégal a décidé de faire recours au Fond monétaire international (FLI). Le pays a demandé à obtenir 221 millions de dollars afin de limiter les dégâts économique liées au Covid-19.

Le Sénégal a signalé 175 cas confirmés du Coronavirus, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré dans un communiqué que la pandémie avait entraîné une baisse des envois de fonds des Sénégalais vivant à l’étranger et un arrêt de son secteur touristique. “Ce (financement) permettra aux autorités de répondre aux besoins urgents budgétaires et de balance des paiements résultant de la détérioration des conditions économiques mondiales et de la propagation du covid-19 au Sénégal””, a indiqué le FMI dans un communiqué, rapporté par Reuters.

Environ 147 millions de dollars du financement demandé seraient décaissés au titre de l’instrument de financement rapide du Fonds, les 74 millions de dollars restants provenant de sa facilité de crédit rapide. Le financement doit encore être approuvé par le conseil d’administration du FMI, qui devrait examiner la demande d’ici la mi-avril. Bien qu’ils ne représentent actuellement qu’une fraction des cas mondiaux de coronavirus, la pandémie a déjà provoqué une onde de choc économique dans de nombreux pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.