Coronavirus: le FMI va alléger la dette du Bénin

La lutte contre le Coronavirus constitue un véritable coup financier pour les Etats du monde entier en occurrence les pays africains qui croulent déjà sous le poids d’innombrables dettes. Lundi, le Fond monétaire international (FMI) a approuvé un allègement de la dette immédiat pour 25 pays du continent dont le Bénin.

Le FMI va alléger la dette de 19 pays africains dont le Bénin, pour leur permettre de mieux se concentrer sur la lutte contre le Covid-19. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé un allègement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 », a déclaré lundi soir, Kristalina Georgieva, la directrice du FMI.

Dans sa déclaration, la patronne du FMI a indiqué que « le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allègement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions de dollars, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles ». Cette annonce du FMI est intervenue alors que le président français Macron a appelé à l’annulation de la dette africaine lundi dans une adresse à la nation. Plus tôt dimanche, le Pape François aussi s’est associé à plusieurs autres dirigeants et organisations du monde pour appeler à l’annulation de la dette africaine.

Tous les pays concernés (25)

Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, togo et Yémen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus