Bénin: la maquette du nouveau siège de l’Assemblée nationale présentée aux députés

En pleine vacances parlementaires, les députés ont dû se rendre à l’Hémicycle le mardi 31 mars 2020 pour suivre une communication du gouvernement sur le nouveau siège du parlement. Cette démarche vise à recueillir les avis des élus du peuple afin de corriger d’éventuelles imperfections avant de finaliser la maquette.

L’avant-projet de la maquette du nouveau siège du parlement a été présenté aux représentants du peuple, afin de recueillir leurs avis. Louis Vlavonou et ses collègues ont salué cette démarche du gouvernement. Elle est inclusive et va permettre aux acteurs de se prononcer avant même que la maquette ne soit finalisée.

Ledit projet est né après une étude commanditée par le gouvernement de la rupture sur le siège en construction au bord de la lagune de Porto-Novo. L’étude a révélé la dangerosité de l’érection d’un tel immeuble sur un sol marécageux. Du coup, le gouvernement a fait l’option d’un autre site sur lequel le nouveau siège devra être construit.

C’est dans cette perspective que les experts ont été sollicités à l’effet de proposer une maquette. En attendant de valider ce chef-d’oeuvre et lancer les travaux, il était normal que les parlementaires donnent leurs avis sur les locaux qu’ils auront à occuper les prochaines années. Le nombre de députés étant passé de 83 à 107, à la faveur de la révision de la constitution en novembre 2019, il était important d’écouter les députés avant toute chose.

1 commentaire
  1. AQUEREBURU ZAC Patrice dit

    Res non verba… La Réalité et non des Paroles. Les faux Politiciens Béninois sont mis à nu par Dieu lui-même, du moins, par son Envoyé Spécial au Bénin… Le Héros du Meilleur Bilan Politique, Économique et Socioculturel, du jamais vu, du jamais entendu, du jamais su, du Dahomey en passant par la République Populaire du Bénin, jusqu’à aujourd’hui au Bénin, à la Vraie Rupture, depuis 60 ans d’ Indépendance de notre Chère Nation,le Bénin:

    06 Avril 2016 – 06 Avril 2020: Constat de visu, Observation et Analyse: Après quatre années (04) de Gouvernance au Bénin: Voici la vraie Figure Emblématique de notre Sauveur, notre Alter Christus: l’ Autre Christ, envoyé de DIEU, venu pour sauver le Bénin de la Pauvreté sous toutes ses formes. Notre Messie, c’est bien sûr, l’ actuel Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON. C’est pourquoi, nous devons l’ Adorer, au sens étymologique du terme, Ad Orare, cela signifie, nous devons prier pour lui, son Gouvernement et pour toutes les Bonnes Volontés, autour de lui. Pax in Terra, Homini bonae voluntatis… Car, Paix sur Terre aux Hommes de Bonne Volonté.

    En prélude à notre Conférence de Presse reportée, sine die, à cause du fameux Coronavirus, qui sévit actuellement au Bénin et partout, dans le Monde entier, voici une Proposition du Discours d’Exhortation des Populations à la Paix, à travers la Conférence de Presse de l’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » en duo avec l’ONG « ATAKORA CHAÎNE DE PAIX » à l’Hôtel « LE PAQUEBOT » à Cotonou, ce Jeudi 26 Mars 2020, à partir de 09 heures.

    Le Thème choisi est : L’ Exhortation des Populations à la Paix, via le Dialogue Interreligieux, le Christianisme Miséricordieux et les Valeurs de l’Islam Tolérant.

    Chers Compatriotes, Béninoises, Béninois, Honorables et Hautes Personnalités….

    Chers Amis des Médias, Chers Confrères Journalistes, Chers Invités, soyez les Bienvenus à cette auguste Assemblée, où nous remercions d’abord DIEU, selon la hiérarchie des valeurs et des grandeurs, en ce Majestueux Hôtel « LE PAQUEBOT » à Cotonou, ce Jeudi 26 Mars 2020, à partir de 09 heures, avec l’Accord d’Utilisation gratuite des Lieux, par Monsieur Jean-Gontran QUENUM, Propriétaire de l’Hôtel LE PAQUEBOT.

    Nous organisons cette Rencontre dans la perspective des prochaines Élections Communales, chez nous au Bénin, le Dimanche 17 Mai 2020, l’ONG REGINA MUNDI INTERNATIONALIS en duo avec l’ONG « ATAKORA CHAÎNE DE PAIX » entendez : Association Islamo- Chrétienne pour la Tolérance et le Dialogue Interreligieux, dans le Département de l’Atacora, au Bénin, en Afrique et dans le Monde. Cette ONG Islamo-Chrétienne est parrainée par Son Excellence Monseigneur Antoine SABI BIO, l’actuel Évêque de Natitingou. Le Siège de notre ONG est situé, contre toute attente, au Domicile de l’Imam Central de Natitingou : chez El Hadj MOUHAMED SANNI Nourou Dine, l’actuel Président de l’ONG « ATAKORA CHAÎNE DE PAIX » au Quartier Bagri à Natitingou au Nord-Ouest du Bénin. Voilà un Modèle de cohabitation pacifique au Bénin qui force une grande admiration.

    Ces deux ONGs, susmentionnées, hautement attachées à la Paix, à la Tolérance et au Dialogue Interreligieux, se proposent dans leur plan d’actions, d’organiser pendant une Année, c’est-à-dire, de maintenant jusqu’à l’Année prochaine 2021, une Tournée Nationale de Sensibilisation et d’Exhortation à la Paix. Notre pays, en maintes occasions, chaque fois, toutes les fois, a marqué son attachement à la Paix, cette denrée rarissime, si vitale, demeure la condition sine qua non, pour toute Démocratie. Elle est comme arrimée à nos gènes. Le Peuple Béninois a toujours su jusqu’où aller, assez loin. Ce ne peut être une raison pour aller dormir sur nos lauriers, vu que la Paix est une conquête quotidienne, permanente. Aussi, l’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » au regard des efforts éloquents du Gouvernement du Président, Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON, à travers le PAG: Programme d’ Actions du Gouvernement, notre ONG, disais-je, entend-elle œuvrer pour effacer à jamais de la Mémoire collective des Béninois, les tristes dérives de Mai et Juin 2019…..

    Les Élections doivent continuer d’être des occasions d’échanges et de convivialité. Pendant les Campagnes Électorales, seule doit prévaloir, la force des idées et de l’argument où chacun se vend sans dénigrer l’autre. C’est fort heureusement ce que nous observons ces temps-ci, entre les différents Partis Politiques officiellement reconnus qui, chaque jour, animent la Vie Politique Nationale sans heurts. Il est important de rappeler à chaque Fils ou Fille de notre Chère Nation le Bénin, que nous soyons du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, nous n’avons que ce Pays, le Bénin, pour y vivre ensemble. Construisons- le, oui, dans la diversité, mais dans l’Amour.

    Depuis le 06 Avril 2016, notre Pays le Bénin, a retrouvé un nouveau Leadership dans sa Gouvernance, impulsée par l’un de ses dignes Fils, en la Personne du Président Patrice Athanase Guillaume TALON. J’allais dire, DIEU a envoyé au Bénin, un Alter Christus : un autre Christ, venu pour nous sauver du Creuset de la Misère, de la Pauvreté, en un mot, des vicissitudes de la Mort…Aujourd’hui c’est une évidence que le Peuple Béninois avait fait le Meilleur Choix. Puisse le Seigneur, DIEU lui-même, continuer ce qu’il a si bien commencé avec le Bénin dans la réalisation du PAG: Programme d’ Actions du Gouvernement. Chacun de nous, doit contribuer d’une manière ou d’une autre, à la concrétisation du PAG synonyme de la Paix au Bénin, coûte que coûte, par tous les moyens. Car la Paix, c’est le Nouveau Nom du Développement, dixit le Pape Paul VI, Requiescat in Pace…Cf. Encyclique: Populorum Progressio en 1967. Je vous remercie.
    Fait à Cotonou, le Jeudi 26 Mars 2020

    Le Rapporteur Général : Patrice AQUEREBURU, Ancien Grand Séminariste du Grand Ex Séminaire Régional Saint Gall de Ouidah au Bénin. Hic et nunc, Socio-anthropologue, Journaliste Freelance, Grand Humaniste, Président de l’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » et Secrétaire Général de l’ONG « ATAKORA CHAÎNE DE PAIX » Contacts : (+229) 63190633 / 94441494. Ont signé : Les Membres Organisateurs dont la Liste est annexée à ce Document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.