Bénin : 1.100 milliards FCFA de recettes fiscales en 2019

 

Les recettes fiscales du Bénin se sont nettement améliorées au cours de l’année dernière. L’annonce a été faite dimanche 26 avril au cours d’une émission interactive spéciale ‘’Gestion de la riposte à la Covid-19 au Bénin.

De l’ordre de 750 000 000 000 F, les recettes fiscales sont passées à 1 100 000 000 000 en 2019. A comparer à l’année 2020, douze prélèvements, douze taxes ont été supprimés. Mais également, les principales taxes existantes n’ont pas été majorées. Une bonne nouvelle que le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, a porté à la connaissance de l’opinion publique répondant à la question de savoir comment le Bénin payait ses dettes avant la crise sanitaire actuelle. Pour l’argentier national, les partenaires financiers ont proposé d’apporter des appuis aux pays, mais le cycle de décaissement prend souvent du temps.  »Effectivement dans bien des cas, bien que nous ayons l’appui annoncé des partenaires, aujourd’hui, nous avançons beaucoup de ces financements sur le budget de l’Etat. Mais c’est grâce à la manière dont les finances publiques sont gérées. Vous avez depuis 2016, une manière totalement différente qui rend la gestion des finances de l’Etat plus transparente, plus rigoureuse, qui prévoit, qui anticipe et qui permet aujourd’hui d’être en capacité de le faire », a indiqué Romuald Wadagni.

Parlant de la menace sanitaire, l’argentier béninois estime qu’il faut toujours se servir des crises comme des opportunités pour rebondir, pour faire des choses différemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus