Togo: un ministre de Faure Gnassingbé invite Kodjo Agbéyomé à se ranger avec son bon score

Le ministre togolais de la fonction publique, Gilbert Bawara, a appelé le candidat de la dynamique Kpodzro à accepter les résultats et tourner définitivement la page de la présidentielle.

A lire aussi:

Membre du gouvernement et cadre influent du parti au pouvoir, Gilbert Bawara invite le candidat, arrivé deuxième à l’issue de la présidentielle du 22 février, à clore définitivement la page de l’élection en reconnaissant les résultats des institutions compétentes. « J’ai souvent entendu Agbéyomé Kodjo dire qu’il est un républicain et un démocrate. Nous espérons qu’il le sera véritablement et qu’il sera légaliste et saura respecter à la fois les lois de notre pays et cette décision finale et définitive de la Cour constitutionnelle et que la page de l’élection va être définitivement tournée« . Pour ce proche de Faure Gnassingbé, l’ancien premier ministre doit ce score à certains de ses choix politiques. « C’est un bon score qu’il doit à la fois à l’erreur de l’opposition traditionnelle, notamment de l’ANC et aux actions sournoises ou visibles d’un certain nombre de religieux et de prélats (…). Je ne suis pas encore certain que cela traduit une équation personnelle de M. Agbéyomé Kodjo et encore moins du parti« , a-t-il insisté.

Togo: Faure Gnassingbé réagit à la confirmation de sa victoire à la présidentielle

Le mardi dernier, la cour constitutionnelle dirigée, par Aboudou Assouma, a proclamé les résultats définitifs du scrutin présidentiel. Elle a confirmé la victoire du président sortant, Faure Gnassingbé, avec 70,78% des voix contre 19,46% pour Kodjo Agbéyomé. Dès lors, le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro continue de rejeter les résultats. Il s’est autoproclamé président élu et a nommé un premier ministre. Des signaux qui laissent présager un climat de tensions post-électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus