@Sahara Reporter

RDC – Coronavirus: un Congolais résidant en France ramène la maladie à Kinshasa

Le ministre congolais de la Santé a annoncé qu’un cas de coronavirus a été identifié à Kinshasa. Il s’agit d’un congolais de 52 ans résident en France.

La République démocratique du Congo vient de confirmer son premier cas de coronavirus. Il s’agit du onzième pays africain à enregistrer des cas de Covid-19. Le patient est un Congolais de cinquante-deux ans résidant en France, entré dans le pays dimanche, 8 mars dernier.

Selon le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, il est arrivé le 8 mars à Kinshasa en provenance de France justement. S’il n’a pas été immédiatement pris en charge depuis l’aéroport, c’est parce qu’il ne présentait aucun signe de coronavirus, explique le ministre.

 “Il est arrivé il y a quelques jours de Belgique. Je ne peux pas confirmer le jour. J’étais en contact avec les services d’hygiène aux frontières. Quand il est arrivé, il n’avait aucun symptôme “, avait dit précédemment le ministre de la santé avant de revenir sur ses propos en conférence de presse.

C’est plus tard que des symptômes comme la fièvre, la toux et le rhume se sont manifestés et, au regard de sa provenance, c’est-à-dire la France, il a été conduit vers une clinique privée. Le ministère congolais de la santé tente maintenant de retrouver tous ceux avec qui il a voyagé et de les mettre en quarantaine – une tentative pour arrêter la propagation du virus. Le ministre a appelé la population à rester calme et à se laver les mains le plus souvent possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.