gaetane

Liberté dans le monde 2019 : le Bénin en chute libre

De 79 sur 100 en 2018 à 66 sur 100 en 2019, le Bénin vient d’enregistrer la plus grande chute du rapport de l’Institut américain Freedom House. Le statut du pays s’est dégradé de Libre à Partiellement Libre dans le rapport 2020 sur la liberté dans le monde.

Deux indicateurs ont été évalués à savoir les droits politiques et les libertés civiles. Dans son rapport, l’Institut américain Freedom House reconnaît que le Bénin est l’une des démocraties les plus stables de l’Afrique subsaharienne, ayant connu de multiples élections libres et efficaces et des transferts pacifiques de pouvoir depuis sa transition vers la démocratie en 1991.

La liberté d’expression est généralement respectée, bien que des médias critiques soient parfois suspendus. Mais il estime que « sous le Président Patrice Talon, les politiciens de l’opposition sont de plus en plus la cible de poursuites, tandis que l’indépendance judiciaire est compromise par la nomination de l’avocat du président à la présidence de la Cour constitutionnelle et la création d’un nouveau tribunal anti-corruption, accusé de viser les rivaux politiques ».

A la page 26 du rapport, il est mentionné que le recul de la démocratie en Afrique de l’Ouest s’est accéléré en 2019. ‘’Le Bénin, auparavant l’un des plus performants du continent, a tenu des élections législatives, desquelles  tous les partis d’opposition ont été effectivement exclus. Le mauvais processus électoral, la coupure d’internet et les violences contre les manifestants ‘’anti-gouvernement’’, ont contribué à une baisse remarquable de 13 points’’.

Recommandations

Dans les recommandations du rapport, il urge de concentrer l’attention et le financement issus de la communauté internationale sur les pays suivants qui sont à des moments critiques : il s’agit notamment des pays qui ont connu  de récentes expansions de la liberté, comme l’Ethiopie et le Soudan, ainsi que des pays dans lesquels le progrès démocratique est menacé comme le Bénin et le Sri Lanka.

Les dirigeants issus des Nations démocratiques devraient s’engager dans une diplomatie de haut niveau et publique avec ces Etats pour témoigner d’un fort engagement international en faveur de l’avancement de démocratie. Freedom House préconise également que les financements soient accordés aux dirigeants enclins à faire avancer la démocratie et aux organisations de sociétés civiles locales dans le but d’obtenir  des améliorations tangibles des droits politiques et libertés civiles.

Freedom in the world est un rapport mondial annuel sur les droits politiques et les libertés civiles, composé de notes numériques et de textes descriptifs pour chaque pays et un groupe de territoire sélectionné. L’édition 2020 couvre les développements dans 195 pays et 15 territoires du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.

[wpviewembedpdf mode= »embed » url= »https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2020/03/FIW_2020_REPORT_BOOKLET_Final.pdf » download= »show » print= »show » presentation= »show » share= »hide » page= »1″ container= » » width= »100% » height= »800px » ]

12 commentaires
  1. George dit

    lisez par vous même le rapport et non pas les interprétations fausses d’un quelconque journaliste. Le bénin est toujours coloré en vert comme les Etat unis et la France considère démocratie :
    https://freedomhouse.org/sites/default/files/Feb2019_FH_FITW_2019_Report_ForWeb-compressed.pdf

  2. George dit

    lisez par vous même le rapport et non pas les interprétations fausses d’un quelconque journaliste. Le bénin est toujours coloré en vert comme les Etat unis et la France considère démocratie :
    https://freedomhouse.org/sites/default/files/Feb2019_FH_FITW_2019_Report_ForWeb-compressed.pdfy

  3. Red dit

    Alors tes un comique toi. Tout se resume a la couleur verte ? Tu n’a pas lu le document ?

  4. Gerard5567 dit

    Le problème, c’est que la France ety les Etats-Unis ne sont pas des démocraties mais plutôt des mandatocraties. La démocratie, c’est l’exercice du pouvoir par le peuple, comme en Suisse pare exemple.

  5. Jim dit

    Je crois que le journaliste Hervé Ganhouegnon s’il en est un vraiment n’a pas lu le rapport Freedom 2019 avant d’écrire son article. Quelqu’un lui a sûrement dit d’écrire pour un dessein inavoué et il l’a fait ou bien il a lu le rapport et ce qu’il pensait y retrouver c’est à dire son pays traîné dans la boue, tel n’a pas été le cas et il en a le cœur serre. Pour moi c’est difficile à comprendre comment un citoyen peut preuve de mauvaise conscience par rapport à son pays.
    Dans tous les cas , il faut avoir honte de ceux qui ne pense du mal de leur pays et qui parfois prient même que leur pays se porte mal.
    Quelque soit nos obédiences, ça doit être un honneur pour chacun de nous de défendre notre pays, de parler en bien de notre pays, de travailler et de prier pour tout aille au mieux pour son pays.
    C’est ce que je crois.

  6. Lawevi dit

    L’article est en anglais. Et tout indique que M. Hervé Ganhouégnon n’a pas bien lu l’article. Le Bénin est bien classé parmi les pays libres…. Qu’on ne vienne pas nous raconter des histoires.
    Et puis, je me demande si beninwebtv.com ne prend pas la peine de vérifier les articles qui lui sont soumis avant publication… C’est la moindre des choses pour un organe qui se veut sérieux.

  7. Hippolyte Z dit

    Non seulement le Bénin est en vert, en plus le Bénin est 3e en Afrique apres l´Ile Maurice et le Ghana. Il est vrai le Bénin a perdu 3 points (comme d´ailleurs le Sénégal, le Brésil ou la Roumanie), mais ce n´est pas la degringolade ou bien la chute libre. En Afrique de l´Ouest, il y a que 3 pays qui sont au vert (c´est a dire les pays dits libres) et parmi eux Le Bénin, le Ghana et le Sénégal. le Bénin est devant des pays comme South Africa, Israel, Brésil, Namibie, Singapour ou Hongrie qui est qu´en meme membre de l´Union européenne ou selon les regles il n´est pas permis de museler la presse.
    Le rédacteur de l´article Hervé Ganhouegnon n´a pas bien lu le rapport. Dans les recommandations du rapport le Bénin n´a été nullement cité, puisqu´il est au vert avec des pays comme la France, les USA ou la République Tcheque dans laquelle je vis. Le score en terme de liberté du Bénin selon le diagramme de Freedom est a peu pres 80%, les USA sont a 86% , la France 90%. Les seuls pays qui sont presque a 100% sont les pays nordiques comme la Finlande, la Norvege ou La Suede.
    J´imvite donc le rédacteur en chef de Béninwebtv de vérifier les infos avant de permettre leurs diffusion. Cela va de la renommée de votre page web que j´adore lire, ainsi que de la renommée de notre pays. Tout n´est pas si mauvais. Merci
    Hippo Z.

  8. Hippolyte Z. dit

    Ou est mon commentaire

  9. Chs dit

    Quelle est la crédibilité de ce rapport américain sur la démocratie dans le monde ? Nous n’avons de leçon à recevoir de quiconque. Ni des Etats-Unis ni de la France. Nous sommes fiers d’être Béninois!

  10. george dit

    La démocratie d’un pays doit se construire avec des étapes clés et des bilans à faire régulièrement.
    il est temps qu’on comprenne qu’une démocratie n’est possible que s’il y a développement effective d’un pays pour combattre les inégalités entre les couches riches et pauvres. il est très difficile d’avoir un pays véritablement démocratique dans la misère et la pauvreté

  11. TOUTOUOLA dit

    Tous ces rapports sont des torchons. Les africains eux-memes n’ont qu’à s’auto-évaluer. Les associations, la société civile en générale est bien placée pour en dire quelque chose de vraie. C’est à cela que nous devons nous fier et exclusivement à cela. Ce n’est pas à l’étranger de me dire si je me comporte mal dans mon foyer, mais les membres de ma famille voire mes meilleurs amis. Le reste NEXT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus