« Le confinement total sera très compliqué pour les béninois », Gustave Sonon

Reçu ce mercredi 25 mars 2020 sur Capp-fm, l’ancien ministre des transports, Gustave Dépo Sonon, est très réservé par rapport au confinement total de la population. Selon lui, ce serait une situation catastrophique de confiner les béninois.

A lire aussi:

Face aux mesures prises par le gouvernement du président Patrice Talon pour circonscrire la propagation du Covid-19, bon nombre de béninois comme une levée de boucliers, ont recommandé au gouvernement d’aller plus loin et de prendre des mesures plus courageuses. Certains ont même envisagé un confinement total de la population pour 15 jours. Une position que ne partage pas l’ancien ministre des transports de Boni Yayi. Selon lui, le confinement serait très compliqué pour les africains, de façon générale.

A Lire aussi Bénin – Covid-19: Fred Houénou apprécie les mesures gouvernementales

Pour justifier sa position, l’homme de Za-Kpota estime que le béninois, comme la plupart des africains, vit au jour le jour. La plupart gagne chaque jour, par son effort, la pitance de la journée. Mieux, poursuit-il, la plupart des béninois ne dispose pas de dispositif de conservation pouvant leur permettre de faire des réserves de vivres. Pour lui, il n’est pas à souhaiter une situation qui contraindrait les béninois à un confinement total.  » Mais s’il s’avère que c’est la dernière solution, on ne saura rien faire malheureusement« , conclut-il.

2 commentaires
  1. Ishola dit

    Oui c’est vrai,je me demande pourquoi on doit copier exactement ce qui se fait en Europe. On doit rechercher à voir comment nos grands parents faisaient. Par exemple Au moment où il avait la variole la rougeole. Tous les béninois qui vivent à Cotonou n’ont pas de domicile. La plupart dorment à l’air libre. Juste trouver 200 f pour leur famille au village. Et surtout à Cotonou même les gens vivent à 10 à 15 dans Une maison et le papa la maman le fils la femme et enfants dans une chambre à coucher. Mes frères il y a d’autres façons de faire toilette.

  2. Mensah dit

    Vous avez raison d’une part mais vous oubliez que le COVID 19 est très contagieux et vu notre mode de vie en Afrique ça va se rependre très vite .. Prenons l’exemple d’un malade qui entre dans le marché de Dantokpa … Vous savez déjà où je veux en venir …. Des pays beaucoup plus riche et beaucoup mieux équipés que nous n’ont pas pu arrêté la propagation de cette maladie … Ils ont aussi pris ce virus à la légère et ils en payes le prix fort … Ne commettons pas les mêmes erreurs
    Agissons le plus tôt possible avant d’être totalement dépasser par la situation ..
    Il vaut mieux prendre des mesures exagéré que de ne rien faire du tout et mourir bêtement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus