L’armée américaine commence son retrait de l’Afghanistan après 18 ans de guerre

Les États-Unis ont commencé à retirer des troupes de l’Afghanistan, a annoncé mardi l’armée américaine, faisant un pas en avant dans son accord de paix avec les talibans, tout en louant la promesse du président afghan, Ashraf Ghani, après son retard depuis plus d’une semaine.

A lire aussi:

L’armée américaine commence à se retirer de l’Afghanistan mardi en applications des recommandations de l’accord de paix signé avec les Talibans. Les Etats-Unis ont également salué l’engagement du président afghan Ashraf Ghani de commencer à libérer les prisonniers talibans. L’accord américano-taliban signé le 29 février a été présenté comme l’effort de Washington pour mettre fin à 18 ans de guerre en Afghanistan. La prochaine étape cruciale devait être des pourparlers intra-afghans au cours desquels toutes les factions, y compris les Talibans, négocieraient une feuille de route pour l’avenir de leur pays. 13000 soldats américains sont en Afghanistan et 8000 quitteront ce territoire dans les prochains jours.

Mais Ghani et son principal rival politique, Abdallah Abdullah, ont chacun prêté serment en tant que président lors de cérémonies distinctes lundi. Abdallah et la commission des plaintes électorales avaient dénoncé des fraudes lors du vote présidentiel de l’an dernier. Les deux investitures ont jeté le projet de pourparlers avec les talibans dans le chaos, bien que Ghani ait déclaré mardi qu’il commencerait à constituer une équipe de négociation. Le désarroi du côté du gouvernement afghan est révélateur de la tâche difficile que doit accomplir l’envoyé de paix de Washington, Zalmay Khalilzad, alors qu’il tente de rassembler les dirigeants chamailleurs de l’Afghanistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus