Israël: pressenti premier ministre, Benny Gantz atterrit à présidence du parlement

Le chef du parti « Bleu-Blanc », le général Benny Gantz, a été élu ce jeudi président du parlement israélien. Alors qu’il était pressenti au poste de premier ministre, le rival de Netanyahou s’est contenté du perchoir de la Knesset.

A lire aussi:

C’est un véritable revirement dans la course à la primature en Israël. Ce jeudi, le général Benny Gantz a été élu président de la Knesset, avec le soutien du parti de son adversaire, Benyamin Netanyahou. En effet, l’ancien chef de l’armée est élu avec 74 voix pour et 18 contre, obtenant notamment les voix des députés du Likoud mais perdant des appuis dans son propre camp, des ténors de son parti « Bleu-Blanc » ayant refusé de cautionner ce rapprochement avec le Premier ministre sortant.

Israël: Benny Gantz chargé de former le gouvernement, revers pour Benyamin Netanyahou

Cette situation fait penser à un accord de partage de pouvoir entre les deux acteurs qui dominent la scène la politique en Israël. Dans cette lancée, l’actuel chef du gouvernement devra être désigné dans les heures à suivre pour former un nouveau gouvernement.

Inculpé pour corruption dans plusieurs affaires, le procès de Benjamin Netanyahou avait été reporté en raison de la propagation de l’épidémie du covid-19.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

X