Coronavirus : un chat testé positif en Belgique

Un chat domestique a été infecté par son maître testé positif au coronavirus, a annoncé ce vendredi les autorités belges.

A lire aussi:

Après le chien hongkongais testé positif au coronavirus, c’est un chat belge qui a, à son tour, contracté la maladie. L’information a été donnée ce vendredi par Emmanuel André lors de la conférence de presse du SPF Santé. Selon le porte-parole interfédéral de la crise du covid-19, l’animal a été infecté par son maître qui est lui-même porteur de la maladie. Il a donc développé des symptômes et l’infection au virus a été confirmée, a indiqué Emmanuel André. Pour le virologue, « ce type de transmission est dans la direction de l’homme à l’animal et pas de l’animal à l’homme. Cela a également nécessité un contact rapproché entre l’animal et son maître au quotidien ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’existe pour le moment aucune preuve que des animaux comme des chats ou des chiens puissent attraper le virus. Il s’agit donc d’un cas isolé et non pas d’une règle universelle, indique le médecin.  « Mais les autorités ont décidé de proposer d’adopter une série de précautions pour les personnes qui seraient infectées et qui auraient un animal de compagnie chez eux. Il n’y a donc pas aujourd’hui de raison de penser que les animaux peuvent être vecteurs de l’épidémie dans notre société », conclut-il.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus