Coronavirus: les chiffres s’enflent de plus en plus en Afrique

Le 17 mars 2020, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville (Congo) a déclaré que 27 pays ont été touchés par la pandémie du Civid-19 et plus de 300 personnes infectées. Des statistiques quasiment doublées en l’espace d’une semaine.

Le Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a exhorté les pays africains à changer de fusil d’épaule dans leurs moyens de prévention contre la propagation du Coronavirus, maintenant que la maladie a été officiellement déclarée pandémie mondiale. « Les cas sont peut-être encore faibles en Afrique et nous pouvons les maintenir avec des actions gouvernementales solides pour lutter contre le nouveau coronavirus« , avait-il déclaré.

L’institution mondiale de la santé a poussé l’alerte plus loin en demandant aux pays africains de se réveiller. En ce moment, les pays touchés étaient estimés à 27. Aujourd’hui, les choses semblent de plus en plus échapper aux gouvernants africains qui n’ont pas pris très tôt la mesure de la situation.

En effet, jusqu’à la date du 17 mars 2020, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville (Congo) n’a déclaré que 27 pays touchés par la pandémie. Dans ces 27 pays, l’effectif des personnes infectées tournait autour de 300 cas confirmés: Algérie 48, Afrique du Sud 51, Sénégal 24, Cameroun 3, Nigéria 3, Burkina Faso 20, Togo 1, RDC 3, Côte d’Ivoire 5, Ghana 2, Gabon 1, Kenya 3, Ethiopie 4, Guinée 1, Rwanda 5, Namibie 2, Guinée 1, Seychelles 2, RCA 1, Congo 1, Mauritanie 1, Eswatini 1, Libéria 1, Egypte 110, Maroc 28, Tunisie 18, Soudan 1 et le Bénin qui a aussi confirmé son premier cas. Mais dans la période d’une semaine, les chiffres ont quasiment doublé.

Les nouveaux chiffres de contamination au Covid-19 en Afrique

Le nombre de cas confirmés de covid-19 en Afrique a grimpé de 300 cas le 17 mars 2020 à 1 114 cas le samedi  21 mars, ceci en l’espace d’une semaine. En effet, le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC Afrique), a affirmé que désormais 40 pays du continent ont signalé des cas confirmés. Ahmed Ogwell, directeur adjoint du CDC Afrique, a déclaré à la fin de la journée de samedi à « Xinhua », un site d’information chinois, que tandis que 40 pays africains ont signalé 1 114 cas de covid-19, le nombre de décès dus à la pandémie a également grimpé à 28 sur le continent à la même date.

Des statistiques confirmées par le directeur adjoint du CDC Afrique, qui signale que le nombre de cas confirmés enregistré le samedi a connu une progression de près de 100 nouveaux cas, dans lesquels environ 39 pays africains ont signalé un total de 1 021 cas confirmés samedi matin, soit finalement une augmentation d’environ 93 nouveaux cas  au samedi après-midi.

A Lire aussi: Coronavirus: Trump annonce des hôpitaux de campagne dans les Etats les plus touchés

Par ailleurs, le nombre de décès dus à la pandémie de covid-19 a également grimpé à 28 depuis samedi après-midi, avec 5 nouveaux décès depuis la mise à jour de la situation du CDC Afrique, publiée samedi matin, qui faisait alors état d’un total de 23 décès. M. Ogwell a également souligné que le continent africain « est au matin de l’épidémie de covid-19«  ». Un avertissement à peine voilé qui doit faire sortir de leur torpeur les autorités africaines.

Il préconise dans le même temps que le taux de propagation de la pandémie de covid-19 en Afrique nécessite « une action rapide pour faire fléchir la courbe«  ».  Le CDC Afrique présente également les chiffres des pays les plus touchés par le virus. Selon les estimations, à la date du samedi 21 mars dans l’après-midi, il y a l’Égypte qui a enregistré 285 cas, l’Afrique du Sud avec 240 cas et l’Algérie, 102 cas. L’Afrique du Sud et l’Algérie, qui avaient confirmé un total de 202 et 82 cas de covid-19 samedi matin respectivement, ont également signalé environ 38 et 20 nouveaux cas samedi soir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus