coronavirus (covid-19)@France24

Coronavirus: le Congo et la Centrafrique confirment leurs premiers cas

 L’épidémie du coronavirus progresse lentement en Afrique. Dans la nuit du samedi au dimanche, le Congo Brazzaville et la république centrafricaine ont confirmé leurs premiers cas de coronavirus.

Les autorités congolaises ont annoncé avoir enregistré officiellement un premier malade du covid-19. Selon le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla, le patient est un ressortissant franco-congolais âgé de 50 ans, arrivé au Congo le 1er mars 2020 en provenance de Paris par le vol Ethiopian Airlines ET861, après un bref séjour à Amsterdam.

A cet effet, sa femme et sa fille ont été mises en isolement et sous surveillance permanente. Le gouvernement dit poursuivre l’identification des personnes ayant approché le patient ainsi que les passagers du même vol.

A lire aussi: Coronavirus: ça grimpe en Afrique de l’ouest, trois nouveaux cas en Côte d’Ivoire

En Centrafrique, c’est un italien de 74 ans qui a été testé positif au virus à l’Institut pasteur de Bangui. D’après le ministère de la santé, ce dernier est entré sur le territoire centrafricain le 8 mars 2020 à partir de l’aéroport de Bangui, via un vol de la compagnie Royal Air Maroc. Il était en provenance de Milan, en Italie.

Invitant les populations à signaler toute personne présentant la fièvre, la toux ou difficulté respiratoire avec une notion de séjour dans un pays en épidémie et/ou de contact avec une personne ayant séjourné dans un pays en épidémie, le ministère a mis un numéro vert à disposition.

Depuis lundi, l’épidémie a considérablement progressé en Afrique même si jusque-là, le continent reste le plus épargné de la planète. Plus de 170 cas de contamination dont cinq morts sont à déplorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.