Coronavirus en Côte d’Ivoire: Affi N’guessan préconise le confinement général des populations

La pandémie du coronavirus progresse en Côte d’Ivoire et les acteurs politiques ne cessent de se prononcer sur le mal. A travers une déclaration publiée en fin de week-end, l’ancien premier ministre ivoirien Pascal Affi N’guessan, a fait de nombreuses propositions aux autorités de son pays.

Affi N’guessan appelle le pouvoir Ouattara à aller plus loin dans les mesures restrictives annoncées à l’issue du conseil national de sécurité. Avec l’allure de la propagation, le chef du Front populaire ivoirien préconise un confinement général des populations sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception des personnels des services et activités essentielles pour une période minimale de 15 jours renouvelables en cas de nécessité.

Coronavirus: l’épidémie progresse en Côte d’Ivoire, huit nouveaux cas confirmés

Plus loin, il invite le régime a déclaré « l’Etat d’urgence sanitaire en vue de donner au gouvernement un cadre de gestion de la pandémie à la hauteur de la gravité de la menace« , ce qui, selon lui, permettra au gouvernement d’avoir les moyens légaux pour agir notamment sur les libertés individuelles, réquisitionner l’armée et les forces de l’ordre, mettre en œuvre les mesures qu’il aura édictées et apporter un appui en faveur des agents économiques du pays.

Coronavirus: la France rapatrie ses ressortissants de la Côte d’Ivoire

Entre autres propositions, la mise en place d’un comité nationale multi-sectoriel de gestion de la pandémie et la création d’un fonds de gestion de la crise sanitaire. C’est à ce seul prix que le pays peut arriver à l’emporter sur le virus. Pour rappel, 25 cas confirmés dont deux guéris sont recensés en Cote d’Ivoire depuis l’apparition de l’épidémie. De sources concordantes, le président Alassane Ouattara s’adressera ce lundi soir à ses compatriotes.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

X