Bénin – Coronavirus: quid des dérogations concernant les mesures au sein du cordon sanitaire?

L’isolement de dix Communes, par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, a pris effet dès ce lundi 30 mars 2020. Reçu ce dimanche dans l’émission « Grand Format » de Canal 3 Bénin, Mouhamed Saké, conseiller technique du ministre de l’intérieur, a donné des précisions sur les dérogations pour sortir et/ou entrer dans le cordon sanitaire.

A lire aussi:

Dans le cadre des mesures mises en oeuvre pour réduire la propagation du Covid-19, le gouvernement de Patrice Talon a créé un cordon sanitaire autour d’une dizaine de Communes. Si la mobilité au sein de ce cordon est autorisée, il n’en est pas de même quand il s’agit de le traverser; soit pour y entrer, soit pour en sortir. Selon le communiqué du gouvernement, annonçant la mise en oeuvre de cette mesure, pour sortir ou entrer dans le cordon sanitaire, il faut avoir une autorisation spéciale du préfet de son département. Pour Mouhamed Saké, cette dérogation n’est pas juste une simple formalité facile à faire.

A lire aussi Bénin – mise en application du cordon sanitaire: ce qui est autorisé dans les mesures

Selon lui, obtenir les autorisations spéciales pour quitter ou entrer dans le cordon sanitaire, ne sera pas un exercice laissé à la liberté de tous les citoyens. A l’en croire, la dérogation sera accordée à des cas exceptionnellement rares. « La procédure consiste à écrire au préfet et donner les raisons pour lesquelles vous devez entrer dans la zone ou en sortir, et le préfet appréciera« , justifie-t-il. Il ne suffit donc pas d’être demandeur pour avoir sa requête, satisfaite. Précisons que, sont concernés par ce cordon sanitaire, les communes de Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori, Zè, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus