Zleca: le sud-africain Wamkele Mene, désigné secrétaire général

Les dirigeants africains poursuivent progressivement la mise en place de la zone de libre-échange continentale (Zleca). Lors du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, ils ont désigné le secrétaire général qui sera chargé de coordonner les activités.

Réunis à la 33è session ordinaire de l’UA en Ethiopie, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation continentale ont désigné le premier secrétaire général de la zone de libre-échange continentale. Parmi les trois candidats présélectionnés avant l’ultime étape, c’est le sud-africain Wamkele Mene qui a été plébiscité. A 40 ans, le négociateur en chef de la nation arc-en-ciel devient le premier chef administratif de la zone de libre-échange continentale devant le congolais Faustin Luanga et la nigériane Cécilia Akintomide.

Le siège étant à Accra au Ghana, il devra s’installer dans le pays afin de se mettre résolument au travail pour la mise en œuvre effective de l’accord qui est entré en vigueur le 30 mai 2019. En instituant cet espace de libre-échange, les pays africains entendent créer un vaste marché continental capable de relever les défis économiques de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

X