Soudan du Sud: Salva Kiir et Riek Machar d’accord pour former un gouvernement d’union nationale

Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar ont indiqué s’être mis d’accord pour la formation d’un gouvernement d’union nationale le 22 février prochain.

Les deux leaders de la vie politique sud-soudanaise ont annoncé s’être mis d’accord pour la formation d’un gouvernement d’union nationale d’ici le 22 février, soit la date butoir de l’accord de paix. Une fois effectif, ceci mettra fin à une longue crise qui a plongé le plus jeune Etat du monde dans la guerre civile, deux ans après son autonomie. Le président Salva Kiir et son ancien vice-président sont rentrés en disgrâce lorsque le premier a accusé l’autre de vouloir fomenter un coup d’état contre son régime.

En début de semaine, Salva Kiir a accepté une condition clé de l’opposition au nom de l’intérêt supérieur de la nation: le retour à un système fédéral à dix Etats. Avec cette nouvelle annonce, l’on s’attend donc à un gouvernement d’union nationale, un point important de l’accord de paix. Le chef rebelle et son équipe devraient donc rejoindre la capitale Juba dans les prochaines heures.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

X