Ph: kemi-Seba-Culturebene

Sénégal: Kemi Seba toujours en détention, son procès en appel reporté

Arrêté dimanche 23 février 2020 à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) à Dakar, Kémi Séba, activiste franco-béninois et président de l’ONG Urgences panafricanistes, est toujours en détention. En attendant son expulsion, on apprend que son procès contre la BCEAO a été reporté à une date ultérieure.

De retour au Sénégal après son expulsion du 05 septembre 2017, Kemi Seba a été arrêté dimanche par la police sénégalaise alors qu’il y est pour les besoins de son procès en appel qui l’oppose à la BCEAO. Selon son avocat, Me Khoureychi Ba, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes est toujours en détention. La raison: le commissaire Faye de l’aéroport lui a informé que son client ne peut pas entrer sur le territoire sénégalais.
A lire aussi: Sénégal: l’activiste béninois Kemi Seba interpellé par la police à sa descente d’avion
A en croire son avocat rapporté par senews, « les autorités sénégalaises refusent que Kémi Séba fasse face au juge » dans son procès qui l’oppose avec la BCEAO. Ainsi, Kemi Seba est interdit d’entrer sur le territoire sénégalais alors qu’il dispose d’une convocation de la justice sénégalaise. Aux dernières nouvelles, le procès en appel de Kemi Seba est reporté au 27 avril 2020.
A lire aussi: Sénégal: Kemi Seba en attente d’expulsion vers une destination inconnue
Pour rappel, Kemi Seba devait être jugé en appel à Dakar pour avoir brûlé un billet de 5.000 francs CFA (7,6 euros) le 18 août 2017 lors d’une mobilisation contre le franc CFA. A l’époque, après des jours de garde à vue, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes a été expulsé du Sénégal en France le 5 septembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.