KEMI SEBA à l'aeroport de Cotonou. Ph: BWTV

Sénégal: arrêté à Dakar, Kemi Seba s'oppose à son expulsion

Arrêté à Dakar à sa descente d’avion dimanche 23 février 2020, l’activiste béninois Kemi Seba s’oppose à son expulsion.

Initialement venu au Sénégal dans le cadre du procès en appel du billet de 5000f brûlé le 18 août 2017, Kemi Seba a été interpellé à sa descente d’avion. Selon l’information diffusée sur sa page Facebook, les autorités sénégalaises dont les commissaires de police Moussa Faye et Sep Oumar Mbengue, refusent à Kemi Seba l’exercice de son droit élémentaire à la défense et souhaitent l’expulser du territoire sénégalais. “Un recours juridique est actuellement déposé pour faire appel de cette violation des libertés notamment de libre circulation pour le citoyen béninois de la CEDEAO qu’il est”, peut-on lire dans le message.
Le même communiqué de l’ONG urgence Panafricaniste souligne que “le pouvoir politique sénégalais sous la pression de la France refuse ainsi l’expression de l’une des voix les plus populaires pour l’autodétermination de l’Afrique”. Une source très proche de Kemi Seba contactée par Benin Web Tv rapporte que ce dernier “s’oppose à son expulsion et exige le respect de ses droits”.
Pour rappel, Kemi Seba avait été expulsé du Sénégal vers la France le 05 septembre 2017 pour avoir brûlé un billet de 5000f lors d’un rassemblement contre le Franc CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.