Bureaux de vote au [email protected]

Présidentielle au Togo: la CEN-SAD salue un scrutin transparent et crédible

Les résultats de la présidentielle sont tombés dans la nuit du dimanche au lundi. Après le verdict de la commission électorale nationale indépendante, c’est le Groupe des observateurs de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) qui s’est prononcé sur le scrutin.

Dans un communiqué daté du dimanche 23 février, la mission d’observation de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a livré son rapport. La délégation conduite par Diye Ba, ancienne ministre de la Mauritanie a salué un scrutin présidentiel transparent et apaisé. “Au regard de tout ce qui précède, le Groupe des observateurs de la CEN-SAD relève, à ce jour, que l’élection présidentielle tenue au Togo, le 22 février 2020, s’est déroulée dans des conditions optimales de transparence, d’inclusivité, de crédibilité et de régularité“, peut-on lire dans le rapport.
La mission a tout de même fait des recommandations à l’endroit de la classe politique, de la Céni et du peuple togolais afin que le dialogue inclusif soit maintenu. C’est la première sortie d’une mission d’observation dépêchée au togo dans le cadre de la présidentielle du dimanche dernier. Selon les résultats provisoires, le président sortant Faure Gnassingbé est réélu pour un quatrième mandat. Un verdict que rejette l’opposant Kodjo Agbéyomé qui dénonce des fraudes massives. Cet ancien premier ministre s’est également auto-proclamé président élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.