Des ministres des affaires étrangères de l'[email protected] Maghreb

L’Union Africaine accuse Amnesty International de vouloir déstabiliser le Nigéria

Un organe de l’Union Africaine a accusé mercredi, le groupe de défense des droits de l’homme, Amnesty International, de se faire parrainer par des pays occidentaux pour déstabiliser le Nigéria.

«Amnesty International qui affirme que vous violez les droits humains est parrainée par des occidentaux», a indiqué Tunji Ashaolu, chef du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine, parlant de l’armée du Nigéria. « «Nous sommes ici pour vous le dire, nous sommes derrière vous. L’Union africaine est derrière vous. Cela signifie que vous devez en faire plus. Nous ne sommes pas partisans, nous ne sommes pas des politiciens et nous ne pouvons pas être utilisés », a-t-il poursuivi. Il indique clairement que « nous disons maintenant que c’est assez ; pour que les organisations internationales utilisent Amnesty International par le biais de leurs agences étrangères directes pour déstabiliser le gouvernement africain, ce que nous ne prendrons plus ».
Selon le Conseil économique, social et culturel, le gouvernement du Nigéria et ses forces armées combattent avec le professionnalisme qu’il faut, les terroristes. Pour le chef de l’organe africain, qui a rendu visite au chef d’Etat-major de l’armée nigériane, le lieutenant-général Tukur Yusuf Buratai, au quartier général de la défense à Abuja, les autorités militaires ont « créé un bureau des droits de l’homme dans toutes les formations de l’armée ». « Si vous avez pu le faire, je ne vois pas pourquoi un groupe dirait que vous violez les droits de l’homme. Une personne violant les droits de l’homme ne créerait pas ces bureaux. Je pense qu’ils ont mis cela en place non seulement pour saper votre bureau mais aussi le gouvernement nigérian », a-t-il indiqué. Amnesty International avait sorti un rapport stipulant que les militaire nigérians violaient les droits de l’homme dans leur lutte contre le terrorisme, ce qu’Abuja a rejeté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.