Hosni Mubarak, ancien président é[email protected] 24

L'Egypte décrète trois jours de deuil national suite au décès d'Hosni Moubarak

L’Egypte a décrété trois jours de deuil national après le décès de son ancien président Hosni Moubarak. L’annonce a été faite ce mercredi via un communiqué de la présidence de la république.

Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi a décrété trois jours de deuil national à compter du mercredi 26 février suite au décès de l’ex-dirigeant Hosni Moubarak. Dans un communiqué, l’exécutif a déploré “avec profonde tristesse le décès de l’ancien président de la république, mettant en avant ce qu’il a apporté à son pays en tant que commandant et héros de la guerre d’octobre, qui a rétabli la dignité et la fierté à la nation arabe. H. Moubarak a rendu l’âme ce mardi dans un hôpital militaire du Caire après l’aggravation de son état de santé.
Arrivé au pouvoir en 1981, en succédant à Anouar El-Sadate, Hosni Moubarak a dirigé l’Egypte pendant trois décennies avant d’être contraint à la démission par la rue. Il fut la première victime du printemps arabe qui a touché plusieurs pays de monde arabe. Dirigeant assez controversé, son régime était taxé de répressif et de corrompu. Après son départ du pouvoir, des poursuites judiciaires ont été engagées contre ses enfants et lui-même. C’est le samedi dernier que deux de ses enfants ont été acquittés par un tribunal égyptien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.