Paul Biya et Emmanuel Macron, respectivement président camerounais et franç[email protected] Cameroun

"Le Cameroun n'est pas un DOM-TOM": manifestation à Yaoundé contre Emmanuel Macron (Vidéo)

Après qu’Emmanuel Macron ait promis, dimanche, de mettre la « pression » sur son homologue camerounais Paul Biya à propos des « violations des droits de l’homme intolérables » dans ce pays, plusieurs partisans du pouvoir ont protesté ce lundi devant l’ambassade de France à Yaoundé.

Au Cameroun, des centaines de jeunes ont manifesté dans le calme ce lundi 24 février 2020 devant l’ambassade de France à Yaoundé, s’indignant de propos du président français Emmanuel Macron, qui a promis samedi de mettre la pression à son homologue camerounais Paul Biya. Entre 400 et 600 jeunes, drapeaux du Cameroun en mains, se sont mobilisés à la mi-journée à l’entrée de l’ambassade, chantant et dansant à la gloire de Paul Biya, tout en s’insurgeant contre l’attitude d’Emmanuel Macron.
Avec des pancartes hostiles au président français, les partisans du pouvoir ont laissé comme messages: «Monsieur Macron, le Cameroun n’est pas un Dom-Tom» (NDLR : l’ancienne appellation des départements et territoires français d’Outre-Mer), «Monsieur Macron mêle-toi de tes oignons», pouvait-on lire sur certaines pancartes.

La présidence camerounaise s’est offusquée lundi soir des “propos surprenants”  du chef d’Etat français Emmanuel Macron, qui a promis samedi de mettre la “pression” sur son homologue camerounais Paul Biya. “La présidence de la République du Cameroun rejette (…) les propos surprenants du président de la République française”, a écrit son secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, dans un communiqué.

Le président camerounais “est comptable de son action devant le seul peuple camerounais souverain et non devant un dirigeant étranger, fut-ce un ami”, a-t-il assuré, indiquant que pour accomplir sa mission, le chef de l’Etat camerounais “n’a pas besoin, pour ce faire, de pression extérieure”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.