Simone [email protected] Info

"Il s’agit de la réconciliation réelle entre deux fratries", Simone Gbagbo sur la rencontre Gbagbo-Affi N'guessan

La réconciliation au Front populaire ivoirien est sur de bonne voie. Vendredi 14 février, à l’occasion d’un meeting politique à Cocody, l’ex-première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, a salué la rencontre entre le président Laurent Gbagbo et son ex-chef de gouvernement, Pascal Affi N’guessan.

La paix est de retour dans la plus grande formation politique de la gauche ivoirienne. Pour une première fois, c’est l’ex-première dame Simone Gbagbo qui l’a martelée. Lors des “journées du militant” à Cocody, ce vendredi, l’épouse de Gbagbo a salué la rencontre entre Affi N’guessan et Laurent Gbagbo, tenue à Bruxelles en janvier 2020. “En rencontrant le Premier ministre Pascal Affi N’guessan, le président Laurent Gbagbo a entraîné tout notre parti dans un exercice grandeur nature de réconciliation. Il s’agit de la réconciliation réelle et véritable entre deux fratries, deux groupes de la même famille“, a-t-elle reconnu.
Le Front populaire ivoirien dont le natif de Gagnoa est le fondateur, a sombré dans la division après la crise post-électorale de 2010-2011 qui a vu nombreux de ses leaders écroués en prison. Si l’ancien premier ministre Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo se revendiquaient la direction du parti, il est désormais clair que cette guéguerre est conjuguée au passé. En témoigne les recentres déclarations d’Affi, qui s’était même rendu à l’audience portant sur les conditions de libération de Gbagbo et Blé Goudé à La Haye, pour la première fois depuis le début du procès. Pour plusieurs observateurs, le FPI doit parler d’une seule voie s’il entend regagner sa place sur l’échiquier politique ivoirien en vue de la présidentielle du 31 octobre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.