Umaro Sissoco Embalo, ex-Premier ministre bissau-guinéen, est élu nouveau président avec plus de 53% des voix. ©AP Photo/Frank Franklin II

Guinée-Bissau : le président élu Umaro Sissoco Embalo investi ce jeudi

Le président élu de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, sera investi demain jeudi 27 février en vertu des textes de la république. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi cet ancien premier ministre alors que l’impasse électorale suit son cours.

Le candidat donné vainqueur du second tour de la présidentielle du 29 décembre 2019, le général de brigarde Umaro Sissoco Embalo, a appelé ce mercredi à son investiture. “Dans un esprit d’unité et de concorde nationale, j’invite tous mes compatriotes à la cérémonie de mon investiture qui aura lieu demain” jeudi, a écrit Embalo sur les réseaux sociaux. Cette annonce intervient alors que son challenger, le patron du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Domingos Simoes Pereira, crédité de 46,45% des voix, rejette les résultats et appelle à un recomptage des voix.
Election d’Umaro Embalo en Guinée-Bissau: Sékouba Konaté évoque un choix de changement et de stabilité
La commission électorale et la cour suprême se renvoient la balle alors que la crise post-électorale s’enlise. Cette élection présidentielle est censée ramener la paix dans ce petit pays de l’Afrique de l’ouest embourbé dans une instabilité politique depuis son indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.