Election d’Umaro Embalo en Guinée-Bissau: Sékouba Konaté évoque un choix de changement et de stabilité

Le général Sékouba Konaté s’est prononcé sur la victoire du candidat Umaro Sissoco Embalo à la présidentielle en Guinée-Bissau. Pour l’ancien chef de la transition guinéenne, l’élection de cet ancien premier ministre ouvre une ère de changement dans ce petit pays de l’Afrique de l’ouest.

A lire aussi:

Le président élu de la Guinée-Bissau a reçu le soutien indéfectible du général Sékouba Konaté. A travers un entretien accordé à un média français, l’ancien président de la transition guinéenne voit, à travers ce choix, une expression du vent de  « changement » et d’« espoir ». Pour le général, la confirmation de l’élection du candidat du Madem 15, à l’issue d’un comptage de voix de la Cédéao, lève les doutes sur le scrutin. Il l’invite par ailleurs à travailler au rassemblement des Bissau-guinéens autour de son projet afin de sortir son pays de la longue crise sociopolitique qui a longtemps plongé le pays. « Je connais sa probité, son amour profond pour son pays, son patriotisme, son envie de faire gagner la Guinée, de sortir son peuple de la pauvreté, de mettre son pays sur les rails de la démocratie, de l’Etat de droit et du développement« , a-t-il souhaité.

L’ancien patron de l’armée guinéenne a profité de l’occasion pour exhorter les leaders politiques de la sous-région ouest-africaine au dialogue dans ce vent de processus électoral. « 2020 est une année à hauts risques pour l’Afrique parce qu’il y a plusieurs pays qui organiseront des élections présidentielles, législatives et municipales, 21 au total je crois. C’est de notre responsabilité de faire baisser les tensions partout où elles sont allumées« , a rappelé Sékouba. Le président Umaro Sissoco Embalo sera officiellement investi le 27 février prochain.

A suivre en février, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

Privacy & Cookies Policy
X