gaetane
@RFI

Crise humanitaire au Burkina Faso: l'UE annonce une aide financière de 11,45 millions d’euros

L’Union européenne vole au secours du Burkina Faso qui fait face à une crise humanitaire provoquée par les attaques meurtrières dans le pays. Une enveloppe financière de 11,45 millions d’euros est annoncée pour aider ce pays de l’hinterland à gérer cette crise.

En visite à Ouagadougou, Janez Lenarčič, commissaire européen à la gestion des crises, et Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, ont annoncé une aide financière de «11,45 millions d’euros (soit un peu plus de 7 milliards FCFA)» pour soutenir en 2020, le Burkina qui a enregistré, près de 700 000 personnes déplacées fuyant les attaques armées. Selon ses émissaires de Bruxelles, l’aide humanitaire n’est pas une solution durable, car les causes de la crise doivent être traitées.
«Seule une réponse intégrée permettra d’assurer la sécurité des populations, de répondre à leurs besoins et leurs aspirations et de rétablir la confiance au sein des territoires affectés par la crise», ont-ils précisé. A travers cette aide, les 27 affichent donc leur détermination à accompagner le gouvernement burkinabé face aux exactions des groupes armés. Le pays de Roch Marc Kaboré est en proie aux attaques terroristes poussant les populations à fuir leurs foyers pour des zones dites sécurisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.