Coopération: Mike Pompeo est arrivé à Dakar, la première étape de sa tournée africaine

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est arrivé ce samedi 15 février au Sénégal où il entame une tournée africaine de cinq jours. Après Dakar, il se rendra également en Angola lundi avant d’achever son périple à Addis-Abeba en Ethiopie.

A lire aussi:

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo est arrivé cet après-midi dans la capitale sénégalaise. Il devra s’entretenir avec le président Macky Sall et le ministre des Affaires étrangères Amadou Bâ sur le renforcement des relations entre les deux pays en matière de sécurité, de croissance économique, de la jeunesse et du commerce. Selon des médias locaux, cinq accords de coopération seront signés entre le Sénégal et son partenaire américain. C’est une première visite de secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans cette région de l’Afrique depuis sa nomination. L’occasion pour l’émissaire de Trump de magnifier et promouvoir la tolérance religieuse au pays de la Téranga.
Après Dakar, le successeur de Rex Tillerson se rendra lundi à Luanda en Angola avant de chuter en Ethiopie où il fera le même exercice avec le premier ministre Ahmed Abiy, prix Nobel de la paix 2019. Si cette visite est porteur d’espoir pour ces pays, Pompeo sera confronté à une atmosphère de maigre investissements des Etats-Unis en Afrique. Récemment, la Maison Blanche a également annoncé la réduction du budget des opérations militaires US sur le continent. Or l’administration Trump cherche à rattraper le retard américain sur la Chine en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus