gaetane

CAF : fin de mission pour la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura

Débarquée comme déléguée de la FIFA auprès de la CAF, la sénégalaise Fatma Samoura est en fin de mission au Caire. Après six mois passés à la « tête » de l’institution, la secrétaire générale de la FIFA va retourner à Genève pour poursuivre sa mission.

Arrivée le 1er août au Caire pour une mission d’audit afin de suivre de près les reformes engagées pour la dynamisation du football africain, Fatma Samoura a achevé sa mission, le 1er février 2020. Dimanche dernier, le comité exécutif de l’instance africaine de football a remercié l’émissaire de Gianni Infantino pour sa mission accomplie pendant ses six derniers mois. « La CAF tient à remercier le président de la FIFA et Madame la Secrétaire générale pour leur engagement et implication dans le cadre de la coopération CAF-FIFA pour le développement du football africain », lit-on dans le communiqué de la CAF.
Si rien n’a filtré sur le renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la FIFA, le communiqué clair en dit long. Toutefois, Ahmad Ahmad et ses collaborateurs se disent déterminés à poursuivre les reformes ainsi que la coopération avec l’institution mondiale de gestion du football pour l’aboutissement des réformes dans le domaine de l’arbitrage, des infrastructures, des compétitions et de la gouvernance.

Des soupçons de corruptions !

Le président de la CAF est soupçonné de mauvaise gestion dont des actes de corruption. En juin 2019, le malgache avait été interpellé à Paris suite à des suspicions concernant la signature du contrat entre la CAF et l’équipementier Tactical Steel après la rupture avec Puma. Présent dans la capitale pour assister au congrès de la FIFA, le successeur de Issa Hayatou a été entendu par les services de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Quelques jours plus tard, Gianni Infantino nomme Fatma Samoura pour évaluer sa gestion et mener un audit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus