Burundi: Pierre Nkurunziza élevé au rang de « guide suprême du patriotisme »

Le président burundais Pierre Nkurunziza a été élevé au rang de « guide suprême du patriotisme » par l’Assemblée nationale. C’est à travers un texte adopté ce mercredi 19 février au parlement.

A lire aussi:

L’assemblée nationale du Burundi a élevé le président Pierre Nkurunziza au rang de « guide suprême du patriotisme » à travers une loi adoptée ce mercredi par 91 voix pour, 4 contre et 13 abstentions. Celle-ci institue également une journée nationale du patriotisme organisée chaque année au mois de juillet et présidée par le Guide suprême du patriotisme apprend-ton de l’AFP. En effet, le locataire du palais Ntare Rushatsi Cambarantama sera consulté à ce titre sur des questions relatives à la sauvegarde de l’indépendance nationale, à la consolidation du patriotisme et à l’unité nationale, insiste le texte. Dans cette mission, Nkurunziza aura également droit à des mesures d’accompagnement pour mener à bien sa mission.

En janvier dernier, la représentation nationale avait adopté un texte qui attribue des avantages faramineux aux anciens présidents élus au suffrage universel dont-il est le seul actuellement. Il s’agit entre autre d’une villa de très haut standing, d’une allocation d’environ 500.000 euros et pour le reste de sa vie une indemnité égale aux émoluments d’un député. Des avantages jugés très indécents comparé au train de vie des burundais. Arrivé au pouvoir en 2005, Pierre Nkurunziza a dirigé le pays d’une main de fer pendant une quinzaine d’année. Il a décidé de ne pas se présenter à la présidentielle de mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus