Bénin: mise en service des micro centrales photovoltaïques dans plusieurs localités

Du 11 au 15 février 2020 des micro-centrales photovoltaïques ont été mises en service dans plusieurs localités. Cette activité coordonnée par une équipe du ministère de l’énergie rentre dans le cadre des actions menées par l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) pour l’électrification des zones reculées.

Plusieurs localités du département de l’Atacora bénéficie désormais des infrastructures d’électrification rurale construites par l’ABERME. Il s’agit des localités de Kountori dans la commune de Cobly; Tabota et Dipoli dans la commune de Boukoumbe; Kaobagou, Firou et Fetekou dans la commune de Kerou. Selon Largum Adougou, Représentant du Directeur Général de l’ABERME, l’énergie produite à partir des micro-centrales photovoltaïques est de bonne qualité. Il a précisé que cette énergie peut servir à un usage domestique, mais aussi à un usage professionnel.

En dehors des installations pour la production de l’énergie électrique, les localités ont bénéficié chacun d’un château d’eau pour permettre l’accès à l’eau potable. Au moins 200 ménages, soit environ 1000 personnes seront impactées par ces actions. Les coûts de ces différents travaux réalisés sont estimés à :

  • 338 965 700 F CFA à Kountori;
  • 216 353 750 F CFA à Tabota;
  • 268 213 100 F CFA à Dipoli;
  • 338 965 700 F CFA aussi bien à Kaobagou, à Firou qu’à Fetekou.

Les autorités présentes à la mise en service officielle des infrastructures ont invité les populations bénéficiaires à en faire un usage judicieux. Pour disposer de l’électricité dans leurs maisons à partir des installations, les populations ont été invitées à s’abonner. A noter que le Gouvernement a décidé de ramener le coût de raccordement à 50.000 F CFA pour permettre aux populations d’y avoir un accès facile.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

X