Bénin : le parti FCBE est menacé par une main extérieure, selon Boni Yayi

Le président d’honneur du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est sorti de son mutisme sur la crise qui secoue sa formation politique. Dans un message adressé aux militants et sympathisants du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent, l’ex-chef d’Etat a présenté les actions menées pour la réconciliation des camps en conflit; mais il a également pointé un doigt accusateur sur une main extérieure qui serait en train de malmener le parti dans l’ombre.

On connait désormais l’avis de Boni Yayi sur la crise qui secoue le parti FCBE dont il est le leader charismatique. Selon l’ex-président de la République, la crise qui divise les « cauris » serait l’oeuvre d’une main extérieure. « Oui, il faut le reconnaître, notre parti est menacé par une main extérieure, et le nier serait le début d’une réelle crise au regard de notre envergure sur le plan national », a-t-il affirmé.

Parlant des démarches enclenchées pour le retour de la paix au sein du parti, Boni Yayi a salué la disponibilité et l’humilité des différents camps en conflit. Mais les différentes confessions faites de part et d’autre ont montré que la crise était bien plus profonde que ce qu’il pensait. « Pendant que nous nous croyions rétablis dans nos droits relativement à notre reconnaissance légale confisquée et dénoncée, nous découvrons par la suite comme première confession, que le récépissé récemment et finalement délivré, est le fruit d’une entorse à nos statuts », a fait savoir Boni Yayi.

La pomme de discorde

Pour Boni Yayi, le camp de Paul Hounkpè a porté entorse aux textes du parti FCBE. C’est pourquoi le congrès réclamé par les militants est la bienvenue pour corriger les imperfections des statuts qui font de Paul Hounkpè, le Secrétaire Exécutif National (Sen) du parti FCBE. Selon Boni Yayi, ces nouveaux textes ont exagérément renforcé le pouvoir du Secrétaire Exécutif National, pendant que celui des autres organes est considérablement diminué.

« L’esprit de notre famille politique ne peut s’accommoder de la confiscation frauduleuse et abusive des pouvoirs par une seule personne, fut-elle Premier Responsable du Parti, qui cumule les pouvoirs des autres organes au point de se substituer à eux, et/ou décider de leur fonctionnement », Boni Yayi

Selon le président d’honneur du parti FCBE, les modifications apportées aux textes du parti ont été faites en catimini par un cercle restreint. « En effet, aucune réunion du Bureau Exécutif National ou aucun Congrès préalables, n’ont abouti à la modification, en cercle restreint et de manière profonde, des statuts, du Règlement Intérieur, et du Bureau Exécutif National. L’implication anormale et la responsabilité du Ministère de l’Intérieur dans le processus sont ici également questionnées », a-t-il expliqué. Dans son message, le président d’honneur du parti FCBE s’aligne derrière les militants pour réclamer la tenue d’un congrès dont l’objectif sera de corriger les entorses portées aux textes.

vous pourriez aussi aimer
2 commentaires
  1. tunnel dit

    quand cest le diable qui dirige, on assiste a ce genre d’entorse aux valeurs et a la morale.
    imaginez ce que hounkpe, yarou et celui qui les commande peuvent faire d’autres.
    ma plus grande crainte concerne la jeunesse qui n’a que ces gens comme exemple et qui finira aussi pourrie qu’elle.
    il faut voter massivement aux prochaines elections, toutes les prochaines elections, faire une veille citoyenne pour bloquer les tricheurs, il faut voter massivement, cest tres important. les choses doivent changer au benin.
    il faut que ce cirque prenne fin

  2. Cheick dit

    Quel cirque faut pas induire les beninois en erreur
    Votez democrate ou bloc republicain.
    Oui votez massivement ne vous laissez pas intimider
    Talon doit revenir finir le boulot en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

X