Mission d’inventaire des registres d’Etat civil: La dématérialisation de l’Etat civil au Bénin, amorcée. Photo: @ANIP

Bénin: le Gouvernement fait le point de la dématérialisation des actes d'état civil

Le Conseil des ministres de ce mercredi 26 février 2020 s’est penché sur la mise en oeuvre de la dématérialisation des actes d’état civil. Un compte rendu d’étape a été fait aux membres du Gouvernement.

Il y a quelques mois, le Gouvernement a lancé la mise en place d’un fichier central de l’état civil. Dans ce cadre, il y a eu les différentes opérations du RAVIP qui ont permis de constituer une “base importante de données nominatives et biométriques de la population”.
Mais pour la réalisation du fichier central de l’état civil, il est indispensable de passer par la dématérialisation des actes. Les résultats bruts issus des premiers travaux effectués ont permis de dénombrer “14.336.243 actes d’état civil dont 13.808.367 actes de naissance, 309.028 actes de décès et 218.848 actes de mariage”.

Quid de la suite du processus?

La suite du processus sera marquée par le traitement, l’indexation, le vidéo-montage et le formatage. Ces travaux permettront d’affiner les “donner en nettoyant les éventuels doublons”.
Le Conseil des ministres a pris acte du compte rendu, et a marqué son accord pour la mise en place d’un système national intégré et sécurisé de gestion de l’état civil en vue d’assurer la pérennisation des acquis de ces différentes phases.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.