Bénin: lancement officiel du portail des partis politiques (vidéo)

L’institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite a lancé ce jeudi 20 février 2020, le portail digital des partis politiques du Bénin. La présentation a été faite à Cotonou en présence de plusieurs représentants de partis politiques.

Dr Azizou Chabi Imorou, représentant du NIMD a procédé au lancement, ce jeudi du portail digital des partis politiques. « La création du portail des partis politiques du Bénin s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel de renforcement  des capacités des partis politiques et de l’Assemblée nationale du Bénin » a expliqué Azizou Chabi Imorou, représentant du NIMD au Bénin.

Pour lui, il était question au sein de ce programme de mettre à la disposition du citoyen béninois, les éléments nécessaires pour apprécier les grandes orientations , projets de société, programmes et offres politiques des partis politiques. La plateforme entend également faciliter l’interaction entre le citoyen, les partis politiques et les élus; l’accès des citoyens aux textes régissant le système partisan et les élections en République du Bénin. Elle est disponible à l’adresse https://portailpartispolitiques.bj/

A en croire son allocution, au delà des projets de société, les programmes politiques des partis dans les différents secteurs tels que l’éducation, la santé, la sécurité, l’énergie, l’environnement constituent un outils distinctif majeur qui permet d’aller à la conquête de l’électorat sur des bases idéologiques et programmatiques. La méthode de collecte de donnée a été exposée aux différents acteurs politiques par Véronique Tonoukouen, chargée de projet du NIMD Bénin.

Selon elle, le portail des partis politiques serra mis à jour de façon continue et chaque parti a la possibilité de désigner en son sein un responsable qui animera son interface sur le portail. Comme elle, Roland Alavo de Rab. tech a présenté la plateforme des partis politiques. Il a invité les partis politiques à mettre à la disposition du NIMD les information nécessaires.

Pour rappel, l’institut Néerlandais pour la démocratie Multipartite a été crée en 2000 aux Pays-Bas. Depuis 2012, il met en oeuvre un programme de renforcement des capacités au profit des partis politiques et de l’Assemblée Nationale du Bénin. Dans le cadre de ce programme, il a initié de 2012 à 2018 plusieurs formations à l’endroit des partis politiques sur l’élaboration des projets de sociétés, programmes et ou offres politiques, plans de campagne, plans de communication, schémas de financement pour ne citer que ceux là.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

X